Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
wind turbine

Date à retenir ! Nous annonçons notre Conférence 20e anniversaire qui se tiendra à Ottawa, les 14 et 15 novembre 2019

Jamie Kneen Communications and Outreach Coordinator responsible for: strategic research, social media, and public engagement; our Africa program, environmental assessment, and uranium mining.

Réduire la pression : y a-t-il une issue à la crise climatique?

Le problème

Il faut absolument réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'éviter que le réchauffement climatique ne s'aggrave par rapport à ce qui est déjà « irrémédiable ». Toutefois, plusieurs projections en ce qui concerne l’économie énergétique « décarbonisée » nécessitent des quantités massives de métaux pour générer, pour emmagasiner et pour transmettre l'électricité.

Une meilleure efficacité, le recyclage et les nouvelles technologies contribueront à répondre à cette demande. Mais, dans de nombreux cas, cela se traduira également par une augmentation massive des activités d’extraction de métaux et de minéraux de plus en plus rares, ce qui les poussera dans des zones plus isolées et plus fragiles, y compris les fonds marins. Cela sera aussi source de plus grands conflits avec les communautés et détruira davantage l'eau douce et la biodiversité.

Le défi consiste donc à savoir comment réagir à la crise climatique sans détruire encore plus la planète que nous essayons de sauver. Il faut savoir comment diminuer le besoin d’exploitation minière, comment limiter et gérer ses impacts et, dans la mesure du possible, comment réparer les torts déjà causés aux communautés et aux écosystèmes.

Le symposium : comment sauver le climat sans détruire la planète?

Pendant deux jours, nous nous pencherons sur ce que représente cette demande accrue pour les communautés déjà aux prises avec les impacts de l’extraction minière. Nous étudierons la nécessité de mieux réglementer l’activité minière et la possibilité de réduire la demande en nouveaux minerais et métaux grâce à une meilleure efficacité et au recyclage, grâce à des politiques pouvant prendre en charge la totalité des coûts des métaux bruts, ainsi qu’à l’apport de changements à plus grande échelle dans les domaines du transport, de la production, du commerce et de la consommation.

Nous réunirons des représentants de communautés autochtones et non autochtones du Canada et du monde entier aux premières lignes de l’extraction de « métaux énergétiques », des chercheurs et des experts en efficacité des matériaux, en technologie et en transition énergétique, ainsi que des militants et des dirigeants de la lutte contre la crise climatique. Nous recenserons les tendances, les défis et les conflits émergents et nous chercherons à identifier des solutions et des stratégies pour les mettre en œuvre.

Veuillez inscrire cette date à votre agenda et joignez-vous à nous à Ottawa les 14 et 15 novembre 2019.

Plus de détails suivront.

Pour plus d'informations :

  • Jamie Kneen, communications et stratégie, cellulaire (613) 761-2273
  • Ugo Lapointe, coordonnateur du programme canadien, cellulaire (514) 708-0134