Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Conférence « Pour que le climat ait meilleure mine ! »

Venez nous joindre les 14 et 15 novembre 2019 !

NOTEZ BIEN: Nouvel endroit pour la Conférence : Salle Richelieu/Frontenac (niveau Grand Salon/Convention), Hotel Delta Ottawa City Centre (101 Lyon St. N., Ottawa, ON K1R 5T9)

La diffusion en direct sera également disponible - connectez-vous à Youtube pour voir les intervenants et Zoom en même temps pour voir leurs diapositives.

Pourquoi cette conférence? 

L’urgence climatique exige de déployer tous les efforts nécessaires pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en se tournant vers monde beaucoup plus sobre en carbone. Or, selon les projections actuelles, le déploiement à grande échelle de l’électrification des transports et des énergies renouvelables requerra des quantités phénoménales de métaux et de minéraux pour générer, transmettre et emmagasiner l’énergie.

Ce « boom minéral » représente des enjeux majeurs sur les plans social, environnemental et économique, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le recyclage, l’économie circulaire et d’autres initiatives en efficience minérale peuvent et doivent jouer un plus grand rôle pour réduire les besoins à la source. Ces initiatives seront toutefois insuffisantes et, à moins de changements majeurs dans nos modes de production et de consommation, plusieurs projections prévoient que l’exploitation des minéraux nécessaires aux nouvelles filières énergétiques augmentera de façon exponentielle au cours des prochaines années.

Le défi est donc double : Comment répondre à l’urgence climatique tout en assurant un approvisionnement responsable des métaux et des minéraux nécessaires aux énergies renouvelables? Comment diminuer la demande et la consommation à la source?

Programmation et objectifs visés 

La programmation est maintenant disponible.

Près de 150 participants provenant de quatre continents participeront à la conférence, des experts, des chercheurs et des praticiens de divers horizons dans les domaines du climat et des ressources naturelles, de même que des représentants gouvernementaux, de l’industrie, de la société civile, d’organismes environnementaux, des syndicats, des groupes citoyens, des collectivités et des peuples autochtones directement touchés par ces enjeux. À l’aide de présentations et de tables rondes thématiques, la conférence abordera les grands thèmes suivants :

  • Le « boom minéral » pour les énergies renouvelables : Quelles grandes tendances et quelles projections d’ici 2050? Quels enjeux pour l’environnement et les populations?
  • Comment assurer un approvisionnement responsable de ces ressources minérales?
  • Comment tendre vers une société « post-extractiviste », c’est-à-dire de réduire à la source la demande et la consommation en métaux et minéraux?

Au bout de deux jours, nous souhaitons dégager des pistes de solutions dans le domaine des politiques publiques à l’échelle locale, nationale et internationale afin d’assurer, d’une part, une meilleure efficience minérale et une réduction à la source de la consommation en minéraux, et d’autre part, des modes d’approvisionnement beaucoup plus responsables sur les plans social et environnemental.

Pour plus d'information:

  • Ugo Lapointe, coordonnateur du programme national, MiningWatch Canada, cell.514-708-0134, ugo@miningwatch.ca
  • Jamie Kneen, coordonnateur aux communications & stratégies, MiningWatch Canada, cell.613-761-2273, jamie@miningwatch.ca 
  • Pour toutes questions additionnelles reliées à l’hébergement, au transport, aux commandites, aux paiements et reçus, svp communiquez avec Diana Martin au cell. 613-276-3760 ou ddiana@miningwatch.ca

Hébergement

Nouvel endroit pour la Conférence : Salle Richelieu/Frontenac (niveau Grand Salon/Convention), Hotel Marriott Ottawa City Centre (101 Lyon St. N., Ottawa, ON K1R 5T9). L’hôtel est situé au à moins de 20 minutes en taxi de chacune des stations d’autobus et de train, de même que de l’aéroport. 

Conférence éco-responsable

Nous tentons de minimiser l’empreinte environnementale de la conférence, notamment en réduisant les déchets à la source, en soutenant l’option de menus végétariens et végétaliens, de même qu’en encourageant nos participants à voyager par autobus, par train et par covoiturage. Pour ceux voyageant par avion, nous vous encourageons à recourir à des programmes de compensation-carbone, tels que ceux suggérés par nos collègues du mouvement Le Pacte, soit : Carbon Boreal, Planetair, Arbre-Evolution, SolutionsWill, ou d’autres initiatives identifiées sur leur site.

Commandites

Nous vous invitons à soutenir la conférence à l’aide d’une commandite : 

  • Partenaire “Terre" 1000$ – Votre nom apparaîtra sur le matériel de la conférence et vous recevrez deux (2) entrées gratuites à toutes les activités de la conférence.
  • Partenaire "Air" 2000$ – Votre nom et votre logo apparaîtront sur le matériel de la conférence et vous recevrez trois (3) entrées gratuites à toutes les activités de la conférence.
  • Partenaire "Eau” 4000$ – Votre nom et votre logo apparaîtront sur le matériel de la conférence, vous recevrez une mention spéciale lors de l’évènement, de même qu’un cadeau-souvenir et quatre (4) entrées gratuites à toutes les activités de la conférence.

Contactez-nous si vous êtes intéressés par notre programme de commandites : Diana Martin au (613) 276-3760 ou diana@miningwatch.ca. Notez : nous ne pouvons accepter de commandites provenant d’entreprises minières (notre politique).

Inscription

Conférence complète - contactez diana@miningwatch.ca pour vous inscrire!