Billet de blog

MiningWatch Canada fière d’annoncer la nomination de Rodrigue Turgeon, nouveau Coresponsable du programme national

MiningWatch Canada est heureuse d’annoncer la nomination de Rodrigue Turgeon à titre de Co-responsable du programme canadien, dont le mandat débute dès aujourd’hui.

Avocat, citoyen engagé : Rodrigue démontre une impressionnante feuille de route avec de solides expériences en matière de mobilisation citoyenne, de défense de l’environnement et de solidarité envers les peuples autochtones qui contribueront grandement à la mission de MiningWatch.

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, l’une des régions dites minières des plus connues au pays, Rodrigue comprend la réalité des divers impacts sociaux et environnementaux reliés à cette industrie.

En 2018, Rodrigue fut l’un des principaux leaders d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle ayant mené le gouvernement du Québec à assujettir le projet de lithium Authier de la minière Sayona Mining à un examen environnemental afin de protéger l’eau de l’esker Saint-Mathieu-Berry, réputée comme l’une des meilleures sources d’eau potable au monde.

En 2019, face à la demande croissante des minéraux dits « critiques et stratégiques », Rodrigue fut l’un des principaux artisans derrière la campagne « Pour que l’électrification ait meilleure mine » lancée à l’Assemblée législative par la Coalition Québec meilleure mine et appuyée par plusieurs élus, experts, artistes et autres organismes environnementaux.

Détenteur d’une maîtrise en droit et sciences de la vie et d’un diplôme de deuxième cycle en common law et droit transnational, Rodrigue se joint à l’équipe du Centre québécois du droit de l’environnement en 2020. Son essai de maîtrise porte sur l’encadrement juridique de la restauration des sites miniers par les biotechnologies. Il devient avocat et membre du Barreau du Québec en 2021.

Sensible aux réalités des Autochtones, il a fait partie de l’équipe juridique de la Commission d’enquête publique sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens) en 2017-2018. En 2021, il pratique à son compte en droit des Autochtones, notamment auprès de la Nation anicinape de Long Point qui est affectée par le projet de lithium Tansim de la minière Sayona Mining.

Rodrigue est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2011, le prix Solidarité de l'Université de Sherbrooke en 2017, et le prix Porteur d’espoir 2019 octroyé conjointement par le Jour de la Terre, Environnement Jeunesse et Établissement vert Brundtland.

Amoureux de la nature, il participe à l’été 2021 à une expédition de 26 jours en canot sur le fleuve Harricana pour rallier sa ville natale, Amos, à la baie James.

Bienvenue à MiningWatch, Rodrigue!