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Impacts des Projets Miniers sur l'Eau: Guide de vulgarisation technique et législatif en vue de soutenir l'action citoyenne

Au Québec, l’industrie minière se retrouve souvent pointée du doigt dans les médias comme délinquante récidiviste. Cette mauvaise réputation lui vient de l’application de mauvaises pratiques par certains promoteurs, que l’on pense à l’abandon de sites miniers contaminés dont la restauration coûtera des milliards de dollars à la population québécoise, à des rivières devenues rouges sur des dizaines de kilomètres ou à l’utilisation de multiples lacs comme poubelles pour recevoir les résidus sortant d’usines de traitement de minerai de fer. 

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Pétition contre le Canada pour violation du droit à la vie et autres droits de Mariano Abarca

En juin 2023, le Justice and Corporate Accountability Project (JCAP) déposera une plainte auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme au nom de la famille de Mariano Abarca. M. Abarca était un dirigeant communautaire et un défenseur des droits humains bien-aimé qui a été assassiné en toute impunité le 27 novembre 2009 au Chiapas, au Mexique. La plainte fait valoir la responsabilité juridique du Canada dans les violations des droits humains liées à son industrie extractive à l'étranger.

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Non au projet minier Norascon - Mémoires du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, de Mères au front Val-d'Or et du Revimat

21 novembre 2022. Le présent mémoire affirme l’opposition claire et ferme du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or contre le projet de la compagnie de béton bitumineux Construction Norascon inc. d’exploiter une vaste carrière de gravier à proximité du site culturel Kinawit du Centre d’amitié. Les raisons qui accompagnent cette opposition sont nombreuses, bien fondées et elles s’inscrivent dans un mouvement général de contestation exprimé par différents acteurs et représentants de groupes d’intérêts.

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Commentaires sur la Description Initiale du Projet aurifère Marban de la Société Minière O3 à Val-d'Or

MiningWatch Canada et la Coalition Québec Meilleure Mine soumettent à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) leurs commentaires sur la description initiale du Projet aurifère Marban de la Société Minière O3 à Val-d'Or, et souligne leur scepticisme face au projet à l’étude. Dans sa forme actuelle, et bien que plusieurs éléments restent à clarifier à travers le processus d’évaluation des impacts, nous ne pouvons donner notre soutien au projet minier aurifère Marban. 

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Rapport de synthèse sur l’Afrique: Personnes en confinement, industries extractives dans le monde des affaires

WoMin et ses partenaires ont cherché à comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 au moyen d’une série de dialogues et de processus intitulés People in Lockdown, Extractive Industries in Business / Personnes en Confinement, Industries Extractives dans le monde des affaires. Ce rapport de synthèse explore les principales conclusions de cinq longues études de cas (Namibie, Tanzanie, Ouganda, Mali et Côte d’Ivoire) présentées dans le cadre de la série.

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Résumé du rapport: Cartographier la mobilisation des collectivités face aux minières pour une transition énergétique

Fréquemment appuyée par les gouvernements locaux, l’industrie minière se présente comme une « solution verte » au changement climatique. Ce « boom minier vert » entraîne une multiplication des projets dans des zones culturellement et écologiquement sensibles, affectant de plus en plus les droits autochtones et humains, l’environnement et les moyens de subsistance des collectivités touchées. Un nombre croissant de collectivités touchées, d’universitaires et de militants affirment qu’une transition qui dépendrait trop largement de l’extraction de nouveaux minéraux sans tenir compte de la finalité, des coûts socio-environnementaux, de même que de la consommation énergétique associée à la production de ces minéraux, ne ferait que renforcer les injustices et l’absence de viabilité des modèles de développement qui nous ont conduits à la crise climatique.

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Rapport de la conférence « Pour que le climat ait meilleure mine: commentfournirles minéraux nécessaires aux énergies renouvelables ? »

En novembre 2019, Mines Alerte Canada a réuni quelque 200 personnes issues des collectivités et de la société civile, des experts et des universitaires, des chercheurs et des militants, dans le but d’aborder certaines questions épineuses concernant les métaux et les minéraux néces- saires aux énergies renouvelables et à l’action climatique. Ceci est la rapport de la conférence.

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Bulletin de mi-session de la nouvelle Loi d’évaluation d’impacts proposée par le Canada

Le 8 février 2018, le gouvernement fédéral a introduit le projet de loi C-69 qui propose une nouvelle loi d’évaluation d’impact (LEI) pour remplacer l’actuelle Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Le projet de loi donne suite à 18 mois de consultations et de discussions sur les processus d’évaluation environnementale et est présenté comme respectant l’engagement du gouvernement de mettre en place des processus justes qui assurent que les décisions sont fondées sur la science et les connaissances autochtones qui peuvent regagner la confiance du public.

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Mémoire présenté au Comité permanent des pêches et des océans sur son examen des modifications apportées à la Loi sur les pêches

La Loi sur les pêches est une loi fondamentale dans le cadre législatif canadien pour protéger l'environnement et permettre la poursuite du développement durable. Bien au-delà de la simple réglementation de la pêche, elle peut et elle devrait protéger tous les aspects de l'habitat aquatique. En ce sens, parce que l'eau est si fondamentale pour tous les cycles écologiques que pour la survie et le bien-être humains, la Loi sur les pêches constitue un lien crucial entre tout, de l'évaluation environnementale à la protection de la santé humaine.

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Terres et conflit: Extraction des ressources, droits de la personne et responsabilité sociale des entreprises - les sociétés canadiennes en Colombie

Ce rapport, le résultat d'une recherche de terrain effectuée par MiningWatch, CENSAT-Agua Viva et Inter Pares, examine quatre études de cas sur des projets d'investissement canadiens dans l'industrie extractive en Colombie. En faisant référence aux principes directeurs élaborés par le représentant spécial de l'ONU pour la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales, le rapport signale les enjeux et circonstances qui illustrent clairement le besoin de réaliser des évaluations d'impact sur les droits de la personne (ÉIDP) transparentes et indépendantes pour éviter les graves risques pour les droits de la personne découlant de projets en cours ou proposés.

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L'industrie minière canadienne trouve de l'or — dans la poche des contribuables : Les contribuables fédéraux dépensent 13 000 $ par emploi dans le secteur minier

Les services et l'aide au secteur de l'extraction des métaux coûtent maintenant 383 millions de dollars par an aux contribuables fédéraux alors que ce secteur crée moins d'emplois et a une activité économique réduite, conclut un rapport publié aujourd'hui par Mines Alerte et l'Institut Pembina.

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Portrait de Quelques Sociétés Minières Canadiennes Présentes en Afrique

Le secteur minier est la plus importante source d’investissements privés étrangers sur le continent africain, et les investisseurs canadiens sont au coeur de ce boom économique. Pour GRAMA (le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique, composante du Centre Études Internationales et Mondialisation (CEIM) de la Faculté de Science Politique et de Droit de l'Université du Québec à Montréal.

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Vers une Spirale de la Violence? Les Dangers de la privatisation de la gestion du risque des investissements en Afrique: les activités minières et l'Emploi de Compagnies Privées de Sécurité

Mémorandum soumis au Ministère d'Affaires étrangères et du Commerce international par l'Entraide Missionaire, endossé par Mines Alerte: avec Annexe A "Principales Zones de Gisements" et Annexe B "Investissements miniers en zones de conflit: le cas de la République démocratique du Congo"