Ce webinaire se fera sur Zoom avec une interprétation en direct en français, anglais et espagnol.
Pour célébrer la fin de notre campagne de collecte de fonds pour notre 25e anniversaire et lancer notre nouveau programme de dons testamentaires, MiningWatch organise un webinaire-table ronde qui réunira nos partenaires sur le terrain du Canada et autour du monde pour parler des enjeux actuels dans leur lutte pour la justice minière. Nous partagerons nos visions pour l'avenir et discuterons comment votre soutien peut faire la différence.
🗓 Date : mardi 25 novembre 2025
🕒 Heure : 18 h à 19 h (heure de l'Est)
📍 Format : webinaire en direct (virtuel)
Inscrivez-vous ici: https://bit.ly/communities-first-miningwatch
À QUOI S'ATTENDRE :
- Une table ronde animée avec les partenaires sur le terrain de MiningWatch
- Un aperçu sur les enjeux et les développements clés dans la lutte pour la justice minière, les succès récents et les stratégies
- La clôture officielle de notre campagne de financement pour notre 25e anniversaire - des infos sur son déroulement et un grand merci à nos donateurs
- Le lancement de notre programme de dons testamentaires, qui garantit la pérennité de la mission de MiningWatch Canada
- Une brève session de questions pour le public
Ce webinaire est conçu comme un moment de dialogue, de réflexion et d'élan vers l'avenir, réunissant ceux qui ont été actifs sur le terrain, qui ont soutenu le travail et qui envisagent l'avenir.
PANÉLISTES :
Louis St-Hilaire est le président et fondateur du Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation, et le porte-parole et fondateur de la Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l'activité minière (QLAIM). Il a été impliqué dans le référendum sur le projet minier « La Loutre » de Lomiko Metals, où les populations de cinq municipalités ont voté fermement contre la mine. Louis fait aussi partie du comité de coordination de la coalition Québec meilleure mine.
Hortencia Zhagui représente le Conseil des administrateurs de l'eau potable de Victoria del Portete et Tarqui en Équateur. Les communautés autochtones et paysannes qui composent l'organisation sont confrontées aux risques posés par les sociétés minières canadiennes dans le Páramo de Kimsakocha, une zone humide andine de haute altitude qui alimente en eau des dizaines de milliers de personnes et qui est essentielle à la conservation de la biodiversité. Hortencia est aussi membre de l'École d'agroécologie des femmes de Kimsakocha, qui promeut la souveraineté alimentaire dans la région.
Tita Kara est l'ancienne responsable de programme du Forum de la société civile de Tonga (CSFT), une ONG nationale qui regroupe 36 organisations de la société civile et 144 organisations communautaires du Royaume de Tonga. Le CSFT est la principale organisation de la société civile qui sensibilise aux impacts de l'exploitation minière en eaux profondes à Tonga, un pays qui soutient l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales du Pacifique grâce à un partenariat avec The Metals Company. Tita milite contre l'exploitation minière en eaux profondes depuis 2012.