Communiqué

Première du film Honour Your Word, un documentaire présentant des années de lutte par les Algonquins du Lac Barrière pour protéger leur terre et leur culture

(Montréal) Distribution Multi-Monde, les Algonquins du Lac Barrière et des organisations appuyant la communauté sont heureuses d’annoncer la première canadienne du film Honour Your Word. Le visionnement aura lieu dans le cadre de la série de films Cinema Politica à l’Université Concordia, lundi le 10 février à 19h au théatre D.B Clarke, au 1455 Maisonneuve Ouest.

Le documentaire d’une heure présente la lutte des Algonquins du Lac Barrière pour protéger leur terre et leur culture. En dépit de la signature d’un accord innovateur pour la gestion conjointe de leur territoire traditionnel et le partage des revenus, cette Première nation a dû recourir à des barrages routiers et d’autres actions directes pour empêcher la coupe à blanc de la forêt et les activités minières sur leur territoire.

En novembre dernier, la communauté a bloqué les opérations forestières de la compagnie Resolute Forest Products qui avaient été autorisées par le gouvernement du Québec sans passer par le protocole de consultation établi dans l’accord de 1991. L’exploitation de minerai par Copper One Resources a aussi été suspendue à cause des préoccupations de la communauté à propos de l’impact de l’activité minière sur leur territoire traditionnel.

Honour Your Word est le portrait intime de la vie derrière les barricades des Algonquins du Lac Barrière dont la dignité et le courage présentent un contraste frappant avec les injustices auxquelles ils font face. « Le titre réfère au slogan de leur campagne demandant aux gouvernements du Canada et du Québec d’honorer l’entente de conservation signée en 1991.», explique la cinéaste Martha Stiegman. Elle a travaillé sur ce film pendant quatre ans et espère qu’il contribuera à corriger les stéréotypes négatifs associés à cette communauté et aux Premières nations en général.

« J’espère que ce film aidera les Québécois et les Canadiens à comprendre notre responsabilité partagée pour la protection du territoire et l’irresponsabilité des gouvernements du Québec et du Canada dans leurs rapports avec nous. », a déclaré Norman Matchewan, Conseiller et porte parole de la communauté du Lac Barrière.

« Le Québec est en retard sur la plupart des autres juridictions du Canada dans son approche avec les populations indigènes, surtout en ce qui concerne l’exploitation minière. », note Ramsey Hart de Mines Alerte. « Ce film devrait être une sonnette d’alarme pour les Québécois concernant les injustices majeures en cours à quelques heures au nord de Montréal. », ajoute-t-il.

« Nous avons hâte de diffuser ce film et de l’utiliser pour continuer à générer des appuis pour les Algonquins du Lac Barrière. Il est temps que le Canada et le Québec respectent leur parole. », de conclure Steven Baird, du groupe Solidarité Lac Barrière.

La réalisatrice Martha Stiegman, des porte-parole de la communauté du Lac Barrière et des personnes représentant les organisations alliées seront disponibles pour parler aux médias avant la projection à partir de 18h30.

Contacts:

  • Norman Matchewan, porte-parole des Algonquins of Barrière Lake, (819) 441-8006
  • Martha Stiegman, réalisatrice de Honour Your Word, (902) 412-6106
  • Ramsey Hart, Mines Alerte, (613) 298-4745

Liens: