Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Communiqué

Ugo Lapointe, nouveau coordonnateur canadien de MiningWatch Canada

(Ottawa) MiningWatch Canada annonce aujourd'hui la nomination de monsieur Ugo Lapointe à titre de nouveau coordonnateur de son programme canadien. « Nous sommes tres heureux et tres fiers d'accueillir Ugo Lapointe parmi l'equipe de MiningWatch Canada. M. Lapointe cumule près d’une vingtaine d’années d’expériences diverses reliées au secteur minier au Québec, au Canada et à l’international. Nul doute que ses compétences, son expérience et sa grande sensibilité aux questions sociales et environnementales contribueront tres positivement à la mission de MiningWatch Canada », se réjouit Jamie Kneen, coordonateur aux communications de MiningWatch Canada.

Ugo Lapointe a une formation en technologie minérale et en génie géologique (Queen’s University). Depuis 1996, il cumule plusieurs années d’expériences reliées au secteur minier, d’abord au sein de l’industrie en exploration minière, puis comme consultant auprès d’organismes gouvernementaux, non gouvernementaux, de communautés autochtones, de groupes de recherche et de firmes d’investissement responsable.

Ugo Lapointe est également cofondateur et coporte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, un organisme bona fide mis sur pied en 2008 pour promouvoir de meilleures pratiques sociales, environnementales et économiques dans le secteur minier au Québec. Sous son leadership, la Coalition Québec meilleure mine a notamment mené à des avancées importantes dans les lois et les politiques minières du Québec, notamment à une protection accrue de l’environnement, à des changements dans le régime de redevances minières et à une meilleure protection des droits des citoyens et des collectivités affectés par les projets miniers. Plus récemment, la Coalition Québec meilleure mine a initié un large débat public sur l’avenir des mines d’uranium et amené le gouvernement du Québec à déclencher une enquête publique sur les risques sanitaires et environnementaux associés à cette industrie.

« Je suis heureux de me joindre à l’équipe de MiningWatch Canada. Que ce soit dans les collectivités,  auprès des gouvernements, face à l’industrie ou devant les tribunaux, MiningWatch Canada a fait ses preuves et contribue positivement à améliorer les pratiques de l’industrie minière au Canada et à l’international depuis plus de 15 ans. Je compte poursuivre cet excellent travail tout en continuant de collaborer avec l’ensemble des intervenants affectés par le secteur minier au Canada dans le but de développer une vision concertée de solutions viables à long terme pour les populations et l’environnement », affirme Ugo Lapointe.

Mines Alerte est une initiative pan-canadienne appuyée par des groupes ouvrant en faveur de la justice sociale ainsi que des organisations environnementales, autochtones et syndicales provenant de toutes les régions du pays. Mines Alerte vient combler le besoin urgent d'une réponse coordonnée en fonction de l'intérêt public face aux menaces à la santé publique, à la qualité de l'air et de l'eau, à l'habitat de la vie marine et de la faune et aux intérêts communautaires posées par les politiques et les pratiques minières irresponsables, tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour informations :       

• Jamie Kneen, coordonateur aux communications de MiningWatch Canada (613) 569-3439 jamie@miningwatch.ca

• Ugo Lapointe, coordonateur canadien de MiningWatch Canada (514) 708-0134 (cell) ugo@miningwatch.ca