Exploration Minière de Sayona au Témiscamingue : Long Point First Nation Demande la Suspension Immédiate du Projet Tansim

Source:
Le Conseil de la Première Nation de Long Point

(Winneway) Dans une lettre adressée hier, le 12 mai, au ministre responsable des Affaires autochtones et au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, le Conseil de la Première Nation de Long Point demande officiellement au gouvernement du Québec de suspendre sans délai les droits miniers de la compagnie minière Sayona Mining sur le territoire ancestral non cédé Anishnabeg et d’intervenir dans le respect de l’obligation constitutionnelle de consultation qui incombe à l’État.

« Devant la menace imminente que laissent planer sur notre territoire ancestral non cédé les projets d’exploration minière de la compagnie australienne Sayona Mining nous vous demandons de nous confirmer que le gouvernement du Québec interviendra en consultant Long Point First Nation de manière distincte et que, par conséquent, le Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles utilisera ses pouvoirs pour suspendre sans délai les droits miniers de la compagnie, » écrit le Chef Steeve Mathias dans sa lettre.

Rappelons que lors d’une présentation du promoteur tenue le 28 avril 2021, il a été mis en évidence qu’au-delà de la campagne de forage imminente qui pourrait avoir lieu dès ce mois de mai 2021, la compagnie minière envisage l’exploitation à brève échéance d’une mine à ciel ouvert sur ses claims qui comprennent notamment la rivière des Outaouais d’une rive à l’autre ainsi que tout le littoral nord du lac Simard. Ni le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) ni le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) n’ont fait part de leur intérêt à organiser cette présentation du projet ni même à y assister.

Notons que les projets de forage d’exploration minière prévus cet été sont susceptibles d’avoir un effet préjudiciable sérieux au territoire de la Première Nation et aux droits ancestraux de ses membres. Ce constat repose sur un document du promoteur daté du 21 avril 2021 indiquant expressément que rive, littoral, plaine inondable, marais, marécage, étang et tourbière sont autant de milieux humides et hydriques qui seraient affectés si les activités minières envisagées voyaient le jour.

Le mardi 4 mai 2021, le Conseil de Long Point a tenu une séance d’information pour ses membres portant spécifiquement sur le projet de la compagnie Sayona Mining. Malgré les contraintes sanitaires, l’événement a suscité un grand intérêt et une bonne participation des membres. D’une durée de deux heures et demie, la grande majorité des interventions ont soulevé plusieurs préoccupations face au projet.

Le Conseil entend continuer d’agir de manière transparente. « Nous avons besoin de temps pour mener à bien notre processus en raison des restrictions sanitaires concernant les rassemblements publics qui limitent notre capacité à réunir nos membres, à leur partager l’information et à les écouter. À commencer par nos aînés qui sont les gardiens de nos savoirs, mais qui doivent être protégés de la COVID-19 en prenant toutes les précautions. Dans ce contexte, l’intervention du gouvernement est plus que jamais essentielle, » affirme le Chef Mathias.

Renseignement : Éric Duguay, [email protected], 514-377-1980

Éric Duguay
Directeur | Director
Affaires publiques et Communications stratégiques | Public Affairs and Strategic Communications
Acosys Services Conseils Inc.
1194 Stanley, Montreal, QC H3B 2S7
Cel.: 514-377-1980
Email: [email protected]
Website: www.acosysconsulting.com