IOC lance un projet de recharge de la plage près de ses infrastructures à Sept-Îles

Source:
Radio Canada

Par Radio Canada, avec les informations de Charles-Étienne Drouin

La minière Rio Tinto IOC souhaite recharger la plage devant le chemin des wagonniers à Sept-Îles. Le littoral, à proximité de ses installations, est à risque d'érosion.

La minière a déposé, le 1er novembre, un avis de projet auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

"Le projet est simple : on recharge ce qu’on a perdu et ensuite on va avoir un programme de suivi annuel. On va aussi revégétaliser l’endroit avec des élymes des sables", précise le directeur de l'environnement pour la société minière Rio Tinto IOC.

...

Pour sa part, Rodrigue Turgeon, avocat co-porte-parole de la Coalition meilleure mine et coresponsable du programme national chez MiningWatch Canada, espère que la population nord-côtière se mobilisera afin de demander qu’une requête d'audience soit déposée auprès du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

"Ça doit faire l'objet de consultations auprès des citoyens. Il faut donner la chance aux gens de se prononcer et nous aussi on va faire une demande pour soutenir les citoyens", conclut-il.

Lire l'article complet ici

.