Approvisionnement en eau : la Ville n’est pas dépendante de la fonderie, dit la mairesse

Source:
Radio Canada

Par Guillaume Renaud, Radio Canada

La mairesse Diane Dallaire assure que la Ville de Rouyn-Noranda n’est pas dépendante de la Fonderie Horne pour son approvisionnement en eau potable.

Depuis 1965, la Ville a une entente de service avec la fonderie pour que celle-ci puise l’eau brute dans le lac Dufault et l’achemine à l’usine de filtration de Rouyn-Noranda. La Ville, de son côté, traite l’eau pour la rendre potable et la revend à l’entreprise.

Selon Diane Dallaire, c’est la meilleure façon de fonctionner dans le contexte où la fonderie utilise les deux tiers de l’eau prélevée.

« On voyait mal la Ville prendre la responsabilité de ça et fournir l’eau au principal utilisateur, sur le plan de la responsabilité et tout ça. Bien sûr, la Ville pourrait décider un jour de se construire un réseau en parallèle, mais pourquoi investir autant quand, présentement, cette entente ne cause pas de problèmes? » — Une citation de  Diane Dallaire

Mme Dallaire précise que des discussions ont déjà eu lieu pour revoir l’entente, mais que le conseil municipal de l’époque a préféré conserver le statu quo.

Certains organismes ne voient cependant pas la situation du même œil et s’inquiètent de cette situation.

La loi sur l’eau, son titre complet, c’est la Loi assurant le caractère collectif des ressources en eau et visant la bonne gouvernance de ces ressources. La situation qu’on décrit aujourd’hui, avec le fait qu'une multinationale privée détient une entente pour approvisionner une ville, ça va complètement à contre-sens de l’objectif et de l’esprit de la loi, qui visait justement à ce que la collectivité passe avant toutes considérations privées, souligne Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme national Mining Watch Canada.

...

Lire l'article complet ici.