Marban: Ouvrir le ciel sans retombées

Source:
Mères au front - Val-d’Or

(Val d'Or) Mercredi, le 11 janvier, de 18 h 30 à 20 h aura lieu une assemblée citoyenne à la Maison du citoyen de Dubuisson, organisée par le Regroupement des Résidents du Lac Vassan, pour discuter des impacts du projet de mine d’or à ciel ouvert situé dans le quartier de Dubuisson, à Val-d’Or.

Mères au front - Val-d’Or y participera et invite les membres de la population préoccupés par le projet à faire de même.

COMMENTAIRES SUR LE PROJET

Le groupe Mères au front - Val-d’Or considère que Minière O3 ne détient aucune légitimité de délocaliser des citoyen.ne.s pour développer un nouveau projet aurifère dans un contexte de crise environnementale alors que l’or est absent de la liste de métaux critiques et stratégiques qui contribueront à la transition énergétique du Québec.

De plus, nous nous inquiétons des impacts sur notre écosystème social déjà fragilisé par des pénuries cumulatives de main-d'œuvre, de places en garderie et de logements. Dans cette conjoncture, notre milieu ne peut supporter la création massive d’emplois; cela risquerait soit de vampiriser les ressources d’autres organisations qui peinent déjà à combler leurs postes ou accentuer les problématiques induites par le fly in, fly out. En effet, ce dernier phénomène s'accapare l’hébergement dédié au tourisme et accentue la tendance des offres de logements à prix exorbitants qui visent spécifiquement les travailleurs miniers temporaires au détriment des familles valdoriennes.

En résumé, nous croyons que le projet accentuerait plusieurs des problématiques les plus importantes que nous traversons actuellement: crise climatique, déclin de la biodiversité, pénurie de main-d'œuvre et surchauffe du marché immobilier.

De surcroît, les retombées positives locales nous sont complètement insaisissables. Il nous apparaît évident que ces ressources devraient être protégées pour les générations futures.

À PROPOS DE MÈRES AU FRONT

Le mouvement Mères au front est né au printemps 2020 d’un sentiment d’urgence partagé par de nombreuses mères et grands-mères quant à la nécessité de protéger l’avenir de leurs enfants et des générations futures contre l’inaction climatique. Mères au front est un mouvement décentralisé et diversifié d’un océan à l’autre. S’il est un point commun qui transcende toutes les cultures, toutes les religions, tous les niveaux de revenus et toutes les allégeances politiques, c’est l’amour que nous avons pour nos enfants et la nécessité de les protéger.

Depuis ses débuts, plus de 8000 personnes ont rejoint le mouvement Mères au front pour exiger de l’action climatique. Près de 30 groupes d’action se sont formés de l’Abitibi à la Gaspésie en passant par presque toutes les régions du Québec et au-delà de nos frontières incluant le continent européen où la Belgique compte aussi un groupe. Au Canada anglais, nous faisons alliance avec For Our Kids afin de maximiser notre impact sur la scène fédérale.

Entrevues: