Trop de claims miniers pour le territoire

Source:
Le Citoyenne

Coalition Québec Meilleure Mine lance la campagne « Mine pas notre esker » afin de protéger les ressources hydriques en lien avec l’expansion des claims miniers

Par Le Citoyenne

La Coalition Québec Meilleure Mine (QMM) s’inquiète de l’augmentation de 46% du nombre de claims miniers en 2 ans sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. 

L’organisme se dit préoccupé par le fait que le nombre de claims miniers augmente 13 fois plus rapidement que le nombre de nouvelles aires protégées, ce qui pourrait menacer certaines ressources comme l’eau potable.
QMM soutient que le nombre d’hectares assujettis aux claims miniers est passé de 1 450 000 à 2 120 000, de novembre 2020 à décembre 2022.

« Parmi les 43 000 titres miniers actifs dans la région, des milliers sont collés sur des aires protégées dont les zones tampons et la connectivité sont aujourd’hui menacées. C’est le cas du parc national d'Aiguebelle et de nombreuses réserves de biodiversité, comme celles des Caribous-de-Val-d'Or, des Lacs-Vaudray-et-Joannès, de la Moraine-d'Harricana, d’Opasatica, de Kakinwawigak, et celle projetée des marais du lac Parent. Des dizaines de titres miniers se retrouvent carrément à l’intérieur de milieux naturels valorisés, comme celui de la Réserve faunique La Vérendrye », révèle un extrait du communiqué de presse envoyé par l’organisme.

La Coalition mentionne également que la présence de claims miniers favorise l’exécution de forages, qui peuvent se faire sans évaluation environnementale ni consultations publiques.

« Il y a 43 000 claims miniers en Abitibi-Témiscamingue. Ce serait quoi d’en retirer quelques-uns qui se situent proche d’une aire protégée afin qu’il soit possible de l’agrandir ? Il faut aussi penser à ce que nous allons laisser aux générations futures en ce qui a trait à l’environnement », a déclaré le co-porte-parole de Québec Meilleure Mine, Rodrigue Turgeon. 

...

Lire l'article complet ici.