(Gatineau) La Coalition Québec meilleure mine et la Coalition QLAIM saluent la Déclaration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour moderniser les lois minières et les règles régissant les Territoires incompatibles avec l’activité minière. La Déclaration des municipalités a été adopté en fin de journée aujourd’hui au Palais des Congrès de Gatineau, où participaient près de 200 représentants de municipalités de partout au Québec.
« Nous encourageons toutes les municipalités du Québec à signer et à appuyer cette déclaration qui vise à mieux protéger l’eau, les milieux naturels et les populations des activités minières au Québec » se réjouit Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine qui participait aujourd’hui comme conférencier invité au Forum de l’UMQ.
M. Lapointe : « Nous saluons également l’intention d’agir annoncée aujourd’hui par gouvernement du Québec. Nous porterons attention aux actions concrètes qui seront annoncées dans les prochaines semaines et nous souhaitons faire partie de la solution pour redéfinir la Loi sur les mines et les règles des Territoires incompatibles avec l’activité minière. »
Les deux coalitions insistent sur la nécessité de mettre fin à la préséance des claims et de la Loi sur les mines sur les autres lois d’aménagement du territoire.
M. Louis St-Hilaire, porte-parole de la nouvelle Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière, la Coalition QLAIM, participait également au Forum de l’UMQ : « Nous sommes d’accord avec le développement d’une filière des batteries en autant qu’on modernise la loi et renforce les règles des Territoires incompatibles avec l’activité minière. Nous voulons collaborer avec le gouvernement et l’ensemble des parties prenantes pour moderniser ce cadre dans les prochaines semaines, les prochains mois, afin de s’assurer de la protection de l’eau et des lacs. »
2000 nouveaux claims : Un moratoire nécessaire
La Coalition Québec meilleure mine documente 2 049 nouveaux claims (+13.3%) depuis la diffusion des premières cartes il y a six mois dans les régions des Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais et la Mauricie (voir la carte ici).
Les deux coalitions réitèrent la nécessité d’un moratoire sur l’attribution de nouveaux claims miniers afin de ne pas aggraver la situation sur le territoire pendant qu’on révise les règles. M. St-Hilaire : « L’eau, les lacs et les milieux naturels sont encore plus critiques et stratégiques pour la vitalité des écosystèmes et des régions du Québec que les minéraux qu’on cherche à développer pour les batteries. »
Voir les cartes régionales de claims miniers et la présentation de la Coalition Québec meilleure mine ici.
Pour information :
- Ugo Lapointe, Coalition Québec meilleure mine, c.514-708-0134
- Louis St-Hilaire, Coalition QLAIM, 514-591-9167