1,25 M$ du MRNF pour la restauration minière à l’UQAT | Une priorité à amplifier, selon la Coalition Québec meilleure mine

Source:
Coalition Québec meilleure mine

Val-d’Or – La Coalition Québec meilleure mine (QMM) considère l’octroi de 1,25 M$ du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour la restauration minière comme un pas dans la bonne direction qu’il faut encourager et décupler afin de répondre à l’ampleur du fardeau environnemental totalisant plus de 1,2 G$ associé aux sites miniers abandonnés. La ministre Maïté Blanchette Vézina en a fait l’annonce aujourd’hui à Rouyn-Noranda.

La Coalition QMM est d’avis que l’attribution des montants annuels en restauration doit être plus importante que ce qui est annoncé aujourd’hui. Le principal enjeu pour le gouvernement en matière de restauration minière est d’arriver à augmenter concrètement les interventions de restauration sur le terrain. Investir dans la formation et la recherche universitaire consacrée à la restauration fait partie de la solution. Pour se donner une chance de régler le passif minier, le gouvernement doit accentuer cette approche bien au-delà de ce qui est annoncé aujourd’hui, même si c’est un bon début.

La Coalition QMM souligne également que l’objectif de soutenir cette expertise universitaire dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, largement affectée par l’industrie minière.

Suivant l’application du principe pollueur-payeur, la Coalition QMM encourage le gouvernement à exiger une contribution financière plus importante de l’industrie pour acquitter la dette du passif minier, même si les sommes sont destinées à réhabiliter des sites abandonnés par d’anciennes mines.

Enfin, concernant les multiples projets miniers en développement, la Coalition QMM rappelle que les meilleurs investissements en restauration minière seront réalisés en décidant de ne pas autoriser les projets susceptibles d’affecter lourdement le territoire.

Citation :
« Investir dans la recherche en région pour la restauration minière est un pas dans la bonne direction qu’il faut amplifier. En parallèle, le gouvernement du Québec doit miser sur la réduction à la source des impacts miniers, plutôt que de chercher à accroître sans cesse le nombre de gisements exploités et tenter de réparer les pots cassés à fort coût en bout ligne », Rodrigue Turgeon, avocat, co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable de MiningWatch Canada

- 30 - 

Source : Coalition Québec meilleure mine

Pour information:
Me Rodrigue Turgeon, Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada, 819-444-9226, [email protected]