Ottawa lance une consultation sur la destruction de lacs par une minière au Québec

Source:
Le Devoir

Alexandre Shields, Le Devoir

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, décidera au cours des prochains mois s’il recommande qu’une minière soit autorisée à détruire plusieurs lacs et cours d’eau pour stocker des millions de tonnes de résidus miniers au Québec. Le gouvernement Trudeau vient d’ailleurs de lancer une consultation qui prévoit deux séances publiques dans des villes minières, et qui s’appuie sur des rapports produits à la demande de l’entreprise Minerai de fer Québec, qui exploite la mine de fer du lac Bloom.

Pour exploiter son gisement situé près de Fermont jusqu’en 2040 à raison de 15 millions de tonnes par année, l’entreprise évalue ses « besoins d’entreposage » de résidus et de stériles à 1,3 milliard de tonnes, dont 872 millions qui devront être stockées dans de nouveaux sites situés près de la fosse minière.

Or, « l’espace terrestre disponible » est insuffisant, selon ce qu’on pouvait lire dans l’étude d’impact de la minière, qui rejetait l’idée de stocker les résidus dans la fosse pour ne pas « mettre en péril l’exploitation d’une ressource potentiellement exploitable dans le futur ». Minerai de fer Québec, une filiale de la minière australienne Champion Iron, qui a racheté la mine de fer du lac Bloom avec l’aide d’Investissement Québec en 2016, avait donc opté pour l’idée de remblayer des lacs et des cours d’eau afin de se débarrasser des résidus de son exploitation.

Selon des données fournies alors par le ministère de l’Environnement du Québec, quelque 25 lacs devraient être détruits. À cela s’ajoutent des cours d’eau et des milieux humides.

...

Reste à voir quelle sera la décision du ministre Guilbeault. Selon ce qu’a précisé mardi Environnement et Changement climatique Canada lors d’une séance d’information, les différentes options proposées dans le cadre de la consultation seront analysées par le gouvernement. La décision finale sera prise par le Conseil du Trésor du Canada « sous la recommandation du ministre de l’Environnement ».

La Coalition Québec meilleure mine, Eau Secours, la Fondation Rivières et MiningWatch Canada, qui avaient dénoncé la décision de Québec, demandent au fédéral de fermer la porte à l’utilisation de cours d’eau pour le stockage de résidus miniers.

...

Lire l'article complet ici.