ArcelorMittal aurait pollué des cours d’eau plus longtemps que ce qu’on croit

Source:
Radio-Canada

Delphine Jung, Radio-Canada

ArcelorMittal a pollué les eaux qui entourent son site minier de Mont-Wright, à Fermont, durant plus d'une décennie. C’est ce que croit sérieusement une inspectrice fédérale qui a déposé un document en cour pour obtenir des comptes de la part de la minière.

Des allégations portant sur des rejets toxiques dans la nature par la mine, entre 2011 et 2013, ont été prouvées devant un tribunal en juin 2022. La Cour du Québec a condamné ArcelorMittal à payer une amende de près de 15 millions de dollars. La minière a porté cette décision en appel.

Les infractions environnementales de la minière auraient continué après 2013, à en croire le document déposé au tribunal de Montréal qui a été produit comme preuve ajoutée à la cause justement portée en appel et qui oppose le procureur fédéral et la minière.

...

Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme national pour l'organisme MiningWatch, dénonce le comportement de la minière.

« Ce n'est pas normal qu'on soit obligé de demander une ordonnance pour avoir des informations manquantes. C'est un drapeau rouge. »— Une citation de  Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme national pour l'organisme MiningWatch
Selon lui, le document déposé en cour met en évidence l'inefficacité du système d'autorégulation des minières. M. Turgeon croit aussi que le gouvernement se trouve toujours à la remorque des événements.

Le dossier de 2011-2013 n'est même pas encore réglé et on vient d'apprendre que la minière aurait commis de nouvelles infractions les années suivantes, déplore-t-il. Il exhorte le gouvernement à mettre en place un vrai système de pollueur-payeur et à mettre fin au système d'autorégulation des minières.

« Faire confiance à un pollueur et négliger d'avoir un suivi sur des sites problématiques crée un cocktail pour ce genre d'infraction. »— Une citation de  Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme national pour l'organisme MiningWatch

Ces fautes, si elles sont avérées, contreviendraient à la Loi sur les pêches, et la minière pourrait être condamnée à payer de lourdes sommes. Jusqu'à 8 millions de dollars en cas de récidive.

...

Lire l'article complet ici.