Marc-André Landry, Radio-Canada
Justin Trudeau assure que la volonté du Canada de lancer des projets d'exploitation de minéraux critiques comme le lithium ne va pas à l'encontre du respect de l’environnement.
Le premier ministre du Canada était de passage à Val-d’Or et à La Corne, lundi, pour faire la promotion de mesures annoncées dans le budget fédéral déposé le 28 mars.
Justin Trudeau croit que les lois environnementales en vigueur au Canada donneront au pays un avantage compétitif dans le développement de la filière des batteries.
...
Des écologistes réagissent
Le Comité citoyen de protection de l’esker a qualifié d’opération d’éco-blanchiment la sortie de Justin Trudeau au complexe minier Lithium Amérique du Nord à La Corne.
Le groupe, qui a milité pour que le projet Authier fasse l’objet d’audiences publiques en environnement, soutient que le promoteur Sayona est loin d’incarner les valeurs environnementales vantées par le premier ministre du Canada durant sa brève tournée régionale.
"C’est à se demander si le premier ministre a été bien mis au parfum des différents stratagèmes d’évitement des évaluations environnementales de la compagnie minière. Il affirme que le Canada se démarque à l’international pour la rigueur de l’encadrement environnemental de ses projets miniers et du faible impact que ces mines ont sur l’environnement, mais c’est complètement à l’opposé de ce à quoi Sayona Mining nous a habitués depuis les cinq dernières années", mentionne Rodrigue Turgeon, avocat en droit de l’environnement et porte-parole du Comité citoyen de protection de l’esker.
M. Turgeon ajoute que si le gouvernement fédéral veut vraiment réduire les émissions de gaz à effet de serre, il devrait plutôt cesser de perpétuer les modèles d’étalement urbain et de transport individuel au pays.
"Les contribuables s’attendaient à beaucoup plus d’efforts de la part du gouvernement fédéral dans le récent budget pour protéger l’environnement, en matière notamment de réduction des gaz à effet de serre du secteur des transports. On sait très bien que la meilleure manière de réduire les gaz à effet de serre de ce secteur passe par le transport en commun, la réduction de l’auto solo, et par des mesures d'éco fiscalité prononcées pour y arriver. Et là, on retourne dans le scénario facile du mythe de l’accroissement du parc automobile individuel", s’insurge Rodrigue Turgeon.
Lire l'article complet ici.