Par Benoit Sabourin, Le Droit
Avec la ruée pour les claims miniers observée ces dernières années dans plusieurs régions du Québec, ce n’était qu’une question de temps avant que le sous-sol d’une grande ville de la province tombe dans l’oeil d’un prospecteur. Selon ce qu’a pu confirmer Le Droit, au moins une centaine de foyers de Gatineau pourraient se retrouver avec une foreuse dans leur cour arrière alors que le PDG d’une minière de la région de Chaudière-Appalaches s’est offert à la fin mars une quarantaine de titres miniers couvrant une superficie d’environ 2470 hectares, au nord de l’autoroute 50, entre le boulevard Lorrain et la montée Paiement, tout juste à la limite du périmètre urbain et à l’intérieur de celui-ci, dans certains cas.
...
Militant pour une révision en profondeur de la Loi sur les mines, le porte-parole de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine, Rodrigue Turgeon, est d’avis que ce qui se produit actuellement à Gatineau doit servir d’exemple de mise en garde pour le reste du Québec.
«Toute municipalité doit prendre cette menace au sérieux», lance M. Turgeon qui croit que le cas de Gatineau pourrait être un premier au Québec dans la mesure où il s’agit de l’une des plus grandes villes de la province qui se retrouve avec des claims en quantité aussi importante, non seulement sur son territoire, mais aussi en partie dans son périmètre urbain.
...
Lire l'article complet ici.