1 million à une multinationale pour déplacer une route

Source:
La Presse

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a payé 1 million de dollars pour déplacer une route à la demande d’une société minière, qui devait initialement payer tout le projet. Mine Matagami, une filiale de Glencore, admet qu’elle aurait dû déplacer la route même sans l’intervention de Québec. Et contrairement à ce que prétend le MTQ, son financement n’a pas permis de prolonger la durée de vie de la mine, aujourd’hui fermée. 

Frédérik-Xavier Duhamel, La Presse

« Il n’y a rien dans la situation présentée qui justifie que l’État s’agenouille devant les demandes de l’industrie », s’exclame Rodrigue Turgeon, porte-parole de MiningWatch Canada et de la Coalition Québec meilleure mine, face aux révélations de La Presse.

Glencore, entreprise derrière la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda et l’usine CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield, est active dans plus de 35 pays et génère des dizaines de milliards de dollars de revenus annuellement. 

Le paiement de 1 million de dollars allait à l’encontre des orientations du Ministère et risquait de « créer un précédent », d’après des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Le chemin de l’Aéroport à Matagami, dans le Nord-du-Québec, longe le parc à résidus de la mine de Glencore. En janvier 2013, la multinationale entreprend des démarches auprès du MTQ pour déplacer un tronçon de la route afin d’agrandir et de restaurer le site.

Glencore devait initialement assumer tous les coûts de déplacement de la route, mais en janvier 2015, elle « a demandé une contribution du MTQ », peut-on lire dans une note ministérielle. À cette occasion, « il fut réitéré à la compagnie qu’elle devait assumer la totalité des coûts ». 

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