Un moratoire de claims miniers demandé d’urgence au Québec

Source:
Le Journal de Québec

Des organismes dénoncent la jungle actuelle aux quatre coins du Québec

Par Francis Halin, Le Journal de Québec

Une coalition d’organismes demande d’urgence un moratoire sur les claims miniers, qui ont bondi de 139 % en deux ans dans certaines régions clés.

« Le boom minier est hors de contrôle », dénonce Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme national de MiningWatch Canada, qui a effectué une sortie publique, hier, conjointement avec des organismes comme Coalition Québec meilleure mine.

« Geler le territoire »

« Il faut geler le territoire pour se donner le temps d’enrayer le libre accès aux ressources minières dans le respect des populations locales », a-t-il ajouté.

Au Jour 1 d’un congrès minier, ces organisations ont dit voir d’un mauvais œil l’explosion des claims miniers des 24 derniers mois en Estrie (+63,4 %), au Bas-Saint-Laurent (+87,5 %) et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (+139 %)

À la mi-novembre, le chroniqueur du Journal, Michel Girard, soulignait que l’on assiste en ce moment à une nouvelle ruée vers l’or au Québec. 

« Les dépenses d’exploration minière ont atteint les 990 millions $, dont 708 M$ investis par les sociétés d’exploration ; 278 M$ par les sociétés exploitantes ; et 4 M$ par les sociétés publiques [...] », détaillait-il.

...

Lire l'article complet ici