(L'enregistrement est disponible en anglais ici)
Détails de l'évènement:
Lundi 12 décembre de 13h à 14h30
115 pays dans le monde ont une superficie plus petite que celle occupée par les quelque 240 000 claims miniers qui jalonnent actuellement la province du Québec. En augmentation nette de 40% depuis les deux dernières années, les données explosent partout ou presque. Le Québec est la proie d’un véritable boom minier… à l’insu des populations locales.
À la veille de l’adoption du nouveau cadre mondial sur la biodiversité lors de la COP15, dans lequel la préservation du vivant doit être érigée en valeur fondamentale de nos sociétés, la préséance de la loi sur les mines cause des enjeux majeurs pour la protection de la biodiversité et pour les populations locales.
Quelles en sont les causes? Quelles régions sont visées? Quels minéraux sont recherchés? À quand remonte la préséance accordée à l’industrie minière? Qui profite des travaux miniers? Quels impacts engendrent-ils? Quels freins posent les claims miniers sur l’expansion nécessaire du réseau d’aires protégées?
Pour y répondre, notre panel rassemble la Première Nation de Long Point, des citoyens engagés ainsi que des organismes spécialisés sur les enjeux miniers, tous aussi conscients que confrontés à cette réalité depuis trop longtemps.
Leur convergence s’articule vers la recherche de solutions communes pour renverser la vapeur. Cartes et faits perturbants à l’appui, l’objectif de cette présentation est de permettre l’atteinte des cibles de création d’aires protégées partout dans la province dans le respect des Nations autochtones et des municipalités qui y vivent.
La présentation sera offerte en mode hybride. Le lien de connexion suivra sous peu.
Animation :
Me Rodrigue Turgeon, co-porte-parole de la Coalition Québec Meilleure mine et coresponsable pour MiningWatch Canada
Panélistes :
- Cassandra Pichette, directrice du département des ressources naturelles de la Première Nation de Long Point;
- Delphine Favorel, Responsable aires protégées Sud du Québec pour la SNAP-Québec;
- Louis St-Hilaire, porte-parole du Regroupement de Protection des lacs de la Petite-Nation;
- Émile Cloutier-Brassard, analyste minier pour Eau Secours