Changements climatiques, perte de biodiversité, gaspillage alimentaire, pollution plastique, boom minier... En 2023, « les dossiers environnementaux vont prendre toute la place », résume Anne-Céline Guyon, chargée de projet climat chez Nature Québec. Alors que le temps presse pour la planète, voici quelques enjeux qui marqueront la prochaine année.
Par Nora T. Lamontagne, Le Journal de Montréal
Un boom minier en perspective
Le boom minier entraîné par la ruée vers les métaux critiques et stratégiques présents dans le sous-sol du Québec ne montre aucun signe d’essoufflement.
« On a maintenant plus de 240 000 claims miniers sur notre territoire. Si on les mettait bout à bout, ça couvrirait une surface plus grande que Cuba », soulève avec inquiétude Rodrigue Turgeon, porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine !.
Dix ans après la dernière réforme sur la loi sur les mines, ce dernier déplore le manque d’encadrement de l’industrie et l’opacité qui l’entoure tandis que la filière des batteries est en pleine expansion.
Le collectif surveillera donc de près des décisions du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada qui seront rendues cette année.
Les mines d’or de Marban, près de Val-d’Or, de Wasamac, près de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, sont en évaluation. D’autres projets d’exploitation de lithium et de graphite sont envisagés près des populations dans Lanaudière et en Outaouais.
...
Lire l'article complet ici.