La Coalition Québec Meilleure Mine et la Fédération québécoise des municipalités applaudissent la tenue de rencontres publiques par Québec afin d’entendre les préoccupations des citoyens.
Par Ian-Thomas Bélanger, Le Citoyen
La Coalition soutient qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
Selon le porte-parole de la Coalition Québec Meilleure Mine (CQMM), Rodrigue Turgeon, le temps est venu de faire les réformes nécessaires afin que les citoyens puissent avoir leur mot à dire dans l’exploration et l’exploitation minière sur leur territoire.
« Il faut donner davantage de pouvoir à la population, aux municipalités et aux communautés autochtones en ce qui a trait aux impacts des titres miniers sur le développement du territoire. Il faut se rappeler que les premières lois sur les mines datent de 1846, alors que le Canada n’était toujours qu’une colonie. Il est temps que la préséance des lois sur les mines cesse d’être un état de fait et il faut maintenant intégrer la protection du territoire dans les discussions entourant les futurs projets miniers ».
Rodrigue Turgeon croit que le gouvernement devrait quand même aller de l’avant avec un moratoire sur l’attribution des titres miniers, un projet que caresse la Coalition depuis plusieurs années.
...
Lire l'article complet ici.