L'encadrement minier: un chantier salué, mais un moratoire demeure essentiel pour stopper l’hémorragie

Source:
Quebec Meilleure Mine — MiningWatch Canada

(Québec, Gatineau) La Coalition Québec meilleure mine salue le lancement des consultations sur l’encadrement minier annoncé aujourd’hui par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Madame Maïté Blanchette Vézina. Les organismes entendent participer activement à l’exercice et encouragent les citoyens, les organismes, les municipalités et les communautés autochtones à participer en grand nombre à ces consultations. 

L'engagement du gouvernement de modifier éventuellement l'encadrement minier est reçu positivement, mais les groupes réitérent l'urgence d'instaurer sans délai un moratoire sur l'octroi de nouveaux claims miniers afin de ne pas aggraver la situation le temps que les règles actuelles soient révisées. Les consultations se tiendront en avril, et tout indique que le boom minier continuera de geler l’aménagement des territoires visés d’ici-là. 

« Il faut mettre fin à la préséance des claims miniers et plutôt prioriser la protection de l'eau, des milieux naturels et des populations touchées », affirment d’une seule voix les organismes qui réclament depuis des années des changements législatifs importants en ce sens. 

Pour information:

  • Rébecca Pétrin, Eau Secours, 514-246-9075
  • Rodrigue Turgeon, Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada, 819-444-9226 
  • Alice de Swarte, Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), 514-575-4941
  • Louis St-Hilaire, Coalition QLAIM, 514-591-9167
  • Martin Vaillancourt, RNCREQ, 418-265-7545