Acheter des titres miniers pour protéger ses terres

Source:
Radio-Canada

Julie Grenon, Radio-Canada

Des citoyens de la région sont de plus en plus nombreux à acheter des titres miniers sur leur propre terrain pour faire obstacle aux entreprises d'exploration minière. C’est ce qu’a fait Andréane Lemieux à Shawinigan. Elle a acheté cinq titres miniers au coût de 366 $ pour couvrir l’ensemble des terres familiales.

"L’idée, c’est qu’on a des terrains qu’on protège, qu’on veut conserver tels quels, explique-t-elle. On se demande si, du jour au lendemain, il n’y a pas des gens qui peuvent débarquer chez nous et venir simplement les exploiter; les explorer d’abord, mais au bout du compte, s’ils trouvent quelque chose, les exploiter."

Ces temps-ci, les claims miniers sont fortement prisés en Mauricie, ce qui inquiète des citoyens. Des titres miniers ont été acquis par des compagnies d’exploration minière notamment sur les territoires de Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc, Shawinigan et Saint-Élie-de-Caxton. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est maintenant ceinturée par des titres miniers achetés récemment.

Andréane Lemieux a dû se débrouiller pour comprendre comment on peut acquérir des titres miniers. Ce sont là des démarches que les citoyens ne devraient pas avoir à faire, selon le coresponsable de Mining Watch Canada, Rodrigue Turgeon.

"Ça devrait être à l’industrie de s’assurer que ses projets correspondent aux plans des municipalités et des nations autochtones. On se retrouve dans un scénario ou c'est plutôt l’industrie minière qui se fait donner carte blanche [en matière] d’accès au territoire, sans consultation avec les propriétaires, les municipalités et les nations autochtones", plaide-t-il.

...

Lire l'article complet ici.