Pas question de sacrifier la santé et l’environnement au nom de l'industrie minière

Source:
Le Devoir

En août dernier paraissaient les résultats d’un sondage Léger commandé par la Coalition Québec meilleure mine. Les résultats étaient clairs : les Québécois ne sont pas prêts à sacrifier leur santé et l’environnement pour les sociétés minières.

Catherine Couturier, Le Devoir

« Les résultats nous ont vraiment ravis et étonnés ; cela démontre le soutien de la population à une réforme ambitieuse encadrant l’activité minière », avance Rodrigue Turgeon, avocat en droit de l’environnement, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine (QMM) et coresponsable du programme national chez MiningWatch Canada. Il estime que ces réponses sont une preuve du décalage entre la volonté de la population et les lois dépassées. Le sondage de 18 questions, mené par la firme Léger en juillet 2022 auprès de 995 répondants de partout au Québec, a été effectué à l’approche de la campagne électorale provinciale de l’automne.

...

DÉBUT DES CONSULTATIONS SUR L’ENCADREMENT MINIER

Le 20 avril 2023 avait lieu le premier atelier de concertation nationale de la consultation sur l’encadrement minier. « Cela fait des années que nous souhaitons une consultation, indique Rodrigue Turgeon. Les lois datent de la ruée vers l’or en Beauce dans les années 1850, elles sont complètement archaïques et dépassées », estime-t-il. Le premier atelier de consultation, qui a eu lieu à Québec, a rassemblé une trentaine d’organismes nationaux représentant les municipalités, les organismes de protection de l’environnement (dont la Coalition) et l’industrie minière.

Les dernières réformes, qui datent de 2013, ont « contribué à faire d’importants gains, mais cela ne suffit pas à freiner l’exploitation débridée », selon M. Turgeon. Or, la Coalition constate qu’on est encore loin d’une remise en question profonde du paradigme de l’exploitation minière. Même si la Coalition salue l’initiative de la consultation, « on reste dans une logique d’augmentation », souligne M. Turgeon. L’objectif de l’atelier est de « recueillir les préoccupations et les propositions constructives et innovantes pour favoriser le développement harmonieux des activités minières au Québec ». Or, selon le porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, ce genre d’exploitation doit faire l’objet d’une refonte en profondeur, et pas à la pièce.

Lire l'article complet ici.