La Coalition Québec meilleure mine salue l’intention de la ministre de rouvrir la Loi sur les mines à condition que ce ne soit pas au détriment de l’environnement et de la population

Source:
Coalition Québec meilleure mine

Val-d’Or – La Coalition Québec meilleure mine (QMM) souligne l’intention de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Madame Maïté Blanchette Vézina, de rouvrir la Loi sur les mines tel qu’annoncé aujourd’hui lors d’une entrevue accordée au Journal de Québec.

L’analyse préliminaire de la Coalition QMM du Rapport des consultations du printemps dernier du MRNF est sans équivoque à l’effet que la population demande une réforme ambitieuse de l’encadrement minier respectant réellement les droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement et le consentement des populations locales.

La Coalition QMM souligne que la volonté exprimée par la population durant la consultation n’est pas de voir plus de mines, mais bien de réduire à la source notre dépendance aux minéraux, de resserrer les processus d’évaluation environnementale des projets miniers, de réformer en profondeur le système des claims miniers et de tenir les minières responsables pour leurs atteintes à l’environnement.

Alors que le boom minier continue de faire rage, la Coalition QMM invite le gouvernement à inscrire rapidement le projet de loi au calendrier législatif.

Citation :

 « La dernière réforme de la Loi sur les mines remonte à une décennie, en 2013. Mais cela fait depuis sa première version en 1864 que nous devons enrayer les injustices du free mining. On est plus que dû », Rodrigue Turgeon, avocat, co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable de MiningWatch Canada

– 30 –

Source : Coalition Québec meilleure mine

Pour information:

Rodrigue Turgeon, avocat, Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada, 819-444-9226, [email protected]