PAS DE CONSENTEMENT = PAS DE PROJET
Winneway Aki - En réponse au communiqué de presse du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) daté du 21 octobre 2024, la Première Nation de Long Point (LPFN) souhaite réaffirmer son territoire traditionnel non cédé et ses droits et titres autochtone lors des audiences du BAPE concernant le projet minier Horne 5 de Falco. LPFN a accueilli le panel du BAPE le 3 octobre 2024 au gymnase de l'école Amo Ososwan à Winneway, où les membres et les dirigeants de LPFN ont exprimé de vives préoccupations quant aux impacts du projet sur les terres et les ressources anicinabe aki.
Le Chef Henry Rodgers a souligné l'importance de ce processus d'audience publique, déclarant :
« 11 était important que le BAPE vienne à Winneway pour entendre et comprendre les préoccupations de ses membres au sujet du projet Horne S. En tant qu'Anicinabek, nous avons tous la responsabilité de prendre soin de la Mère Terre, surtout lorsque cela concerne le territoire traditionnel non cédé de LPFN. Aussi, LPFN doit absolument comprendre les impacts d'un tel projet. »
LPFN affirme ses droits sur son territoire traditionnel non cédé et que le projet doit obtenir son consentement préalable et éclairé. Sans consentement, il n'y aura pas de projet. C'est le message qui a été transmis aux représentants de Falco présents lors des audiences.
LPFN souhaite également réitérer son appréciation envers la Commission du BAPE pour avoir accepté de mener l'audience publique sur le projet Horne 5 de Falco sur son territoire traditionnel non cédé. Nous saluons tous ceux qui sont intervenus, ceux qui ont pris la parole, ainsi que ceux qui ont assisté pour démontrer leur soutien, même s'ils n'ont pas pris la parole. Au total, 49 participants ont posé des questions ou exprimé leurs opinions sur le projet au cours de toutes les sessions, dont 18 participants de LPFN lors des audiences tenues à Winneway le 3 octobre.
Avec cela, LPFN espère que le rapport de la Commission, prévu pour le 10 janvier 2025, reflétera la position de notre communauté et confirmera la nécessité d'obtenir le consentement de LPFN avant de poursuivre le projet.
LPFN reste déterminée à protéger son territoire et ses ressources pour les générations futures, et nous continuerons à engager un dialogue constructif avec les promoteurs pour s'assurer que nos droits et intérêts soient respectés.
À propos de la Première Nation de Long Point
Première Nation de Long Point est une fière communauté anicinabe située dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Nous sommes dédiés à la protection et à la gestion de notre territoire traditionnel non cédé, à la préservation de notre culture et à assurer le bien-être de notre peuple.
-30-
Bradley Polson
Agent de communications Long Point First Nation
[email protected]
Téléphone au travail: 819 722-2441 ex. 261
Téléphone cellulaire: 873 998-3590