PAR COURRIEL
Agence d’évaluation d’impact du Canada
Évaluation du Projet minier Troilus
901-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C1
Téléphone : 418-254-2435
troilus@iaac-aeic.gc.ca
Objet : Commentaires sur l’étude d’impact du projet minier Troilus d’or et de cuivre de Troilus Gold en Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec
Les présents commentaires sont produits dans le cadre de l’évaluation du projet minier Troilus de la compagnie Troilus Gold en Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec devant l’Agence d’évaluation d’impact du Canada après concertation avec nos membres et partenaires intéressé·e·s à l’évaluation des impacts du projet. Plus particulièrement, nous demandons à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada de ne pas autoriser le projet minier Troilus tel que soumis.
Nous réitérons que dans sa version actuelle, nous ne soutenons pas le développement du projet minier Troilus à l’étude en raison des biais méthodologiques induits dans son analyse des impacts cumulatifs dans la région, de son plan de destruction du ruisseau Bibou, du manque d’information concernant le transport du concentré vers la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda, de l’absence d’engagement concernant la décontamination du passif minier local. Nous considérons que le promoteur n’a pas fait la démonstration de l’absence de scénario de rechange viable à la destruction du ruisseau Bibou pour réaliser son plan. Pour chacun de ces enjeux, nous avons soulevé que des renseignements et des études complémentaires sont nécessaires afin d’informer le public adéquatement des impacts du projet minier à l’étude.
Pour information :
- Rodrigue Turgeon, avocat, M.S.V.D., J.D.
Co-responsable du programme national, MiningWatch Canada
Co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine
4, Florence Street, Suite 210, Ottawa, Ontario, K2P 0W7 | www.miningwatch.ca
rodrigue@miningwatch.ca