Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

À propos de nous

Vision

Mines Alerte Canada vise un monde où les peuples autochtones peuvent exercer efficacement leurs droits à l’autodétermination, où les communautés doivent consentir à toute activité minière et où les mineurs obtiennent des garanties de conditions de travail saines et sécuritaires. Les peuples et les communautés touchés disposent des outils dont ils ont besoin pour protéger leurs droits, leurs modes de vie, leurs moyens de subsistance et leur environnement contre les effets potentiels ou réels des activités d’exploration et d’extraction de minéraux, et ils ont un accès effectif à la justice et aux réparations des torts causés par les minières.

Mission

Mines Alerte Canada collabore en toute solidarité avec les peuples autochtones et les communautés non autochtones qui traitent avec des opérations minières industrielles potentielles ou réelles qui affectent leurs vies et leurs territoires ou avec l’héritage des mines maintenant fermées. Nous coopérons aussi avec les mineurs et les anciens travailleurs à la recherche de conditions de travail sécuritaires et équitables.

Mines Alerte Canada valorise explicitement l’expérience et les connaissances des peuples autochtones, des communautés touchées par les mines et des travailleurs. Nos travaux se fondent sur l’apprentissage mutuel et sur des méthodologies participatives, délibératives et transformatrices.

En collaboration avec des réseaux, des organisations et d’autres partisans, nationaux et internationaux, Mines Alerte Canada :

  1. Entreprend des recherches et des analyses sur les politiques et sur les lois connexes à l’exploitation minière industrielle au Canada ainsi qu’à celle des opérations minières canadiennes à l’étranger. 
  2. Fournit des informations opportunes ainsi qu’un soutien technique, de communication et stratégique aux communautés touchées par les activités minières et aux organisations connexes.  
  3. Participe à des campagnes sur des conflits spécifiques et des problèmes liés aux abus miniers tout en soutenant le renforcement des mouvements sociaux.
  4. Préconise la mise en œuvre de meilleures protections pour les peuples autochtones et les communautés touchés, y compris les femmes et les mineurs, ainsi que la justice et les réparations pour dommages causés par l’exploitation minière en modifiant les politiques, les lois et les conditions économiques perpétuant les injustices et les abus miniers.

Appelez ou écrivez:
Mines Alerte
250 City Centre Ave., Suite 508
Ottawa, Ontario K1R 6K7
Canada
tél. (613) 569-3439
fax: (613) 569-5138
courriel: info(a)miningwatch.ca

Les membres de Mines Alerte