Billet de blog

L'exploitation minière canadienne va-t-elle détruire l'Amazonie?

L'enregistrement

Détails de l'évènement:

Salle polyvalente (SH-4800) du pavillon Sherbrooke 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X 1X5

Inscrivez-vous pour participer en ligne. 

Le projet Volta Grande de la société canadienne Belo Sun Mining Corp. vise à ouvrir la plus grande mine d'or à ciel ouvert du Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, dans l'État du Pará. L'utilisation de substances toxiques pour le traitement de l'or menace le bassin fluvial du Xingu, déjà fragile, ses peuples autochtones et ses communautés traditionnelles qui dépendent des eaux de ce fleuve chargé de baigner le vaste écosystème de la région de Volta Grande, également impacté par le barrage hydroélectrique controversé de Belo Monte, situé à moins de 10 km du site de prospection proposé.

Le harcèlement violent des résidents locaux et le mépris des droits constitutionnels et des engagements internationaux - tels que le droit au consentement et à la consultation libre, préalable et éclairée (CLPE) - se produisent alors que les dirigeants des sociétés minières canadiennes et les hauts fonctionnaires du gouvernement brésilien applaudissent le démantèlement de la législation environnementale et de la réglementation minière du Brésil. En ce sens, l'un des objectifs de ce panel sera également de démystifier le modèle minier canadien et sa pratique de spéculation financière, qui est utilisé comme un exemple de modèle "durable" - et qui fait l'objet d'une grande controverse.

Sur le panel "L'exploitation minière canadienne va-t-elle détruire l'Amazonie ? Comprendre les menaces que le projet Belo Sun fait peser sur la biodiversité", des leaders autochtones du Brésil et des représentants de la société civile canadienne, d'Amazon Watch et de Mining Watch Canada discuteront des nombreuses menaces que ce projet d'exploitation aurifère à l'échelle industrielle fait peser sur la forêt amazonienne et ses habitants. L'événement a lieu à Montréal le 9 décembre 2022, de 17h30 à 19h, à l'Université du Québec à Montréal pendant la COP15 de la Convention sur la diversité biologique. La table ronde s'inscrit dans le cadre des activités de la campagne #ForaBeloSun - Belo Sun hors de l'Amazonie, et marque également le lancement de la publication Les risques d'investir dans Belo Sun, produite par Amazon Watch, qui expose comment les plans de cette société minière canadienne présentent des risques importants pour les investisseurs, la biodiversité et les gardiens de la forêt.

En pleine urgence climatique, mettre en danger d'innombrables espèces endémiques et violer les droits des peuples autochtones, des communautés riveraines et des protecteurs de la forêt amazonienne, avec des promesses vides d'un développement taillé sur mesure par l'industrie minière, ne peut plus être une option. Ce panel vise donc à unir les efforts de solidarité internationale contre cette tragédie en commençant par un appel au retrait total du projet aurifère Volta Grande de Belo Sun.

L'événement est organisé par Amazon Watch et Mining Watch, en partenariat avec APIB (Articulation des peuples autochtones du Brésil), FEPIPA (Fédération des peuples autochtones du Pará), ANMIGA (Association des femmes autochtones guerrières de l'ancestralité), et avec le soutien d'organisations telles que Earthworks et CDHAL (Comité pour les droits humains en Amérique latine).

Panélistes :

  • Dinamam Tuxá : coordinateur de l'Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB).
  • Puyr Tembé : Président de la Fédération des peuples indigènes du Pará (FEPIPA)
  • Cacique Giliarde Juruna: militante indigène de la région touchée par Belo Sun (via Zoom - TBC)
  • Gabriela Sarmet : Conseillère en campagne pour le Brésil chez Amazon Watch
  • Joan Kyuek : Organisatrice communautaire, chercheuse canadienne et auteur de Insurgent Justice (via Zoom)

Ouverture et médiation

  • Christian Poirier : Directeur de programme, Amazon Watch
  • Viviana Herrera : Coordinatrice du programme Amérique Latine, MiningWatch Canada