Image
Two women hold a sign at a Xinka demonstration in Guatemala city announcing the results of a historic consultation process.
Billet de blog

Une délégation Xinka en tournée dans l'est du Canada pour exiger le respect de l'autodétermination des peuples autochtones au Guatemala

Viviana Herrera

Latin America Program Coordinator

Après près de sept ans de consultations ordonnées par la justice, le peuple autochtone xinka du Guatemala a refusé de donner son consentement à la reprise de l'exploitation de la mine Escobal, située dans le sud du Guatemala et exploitée par la société canadienne Pan American Silver. Les Xinka réclament désormais la fermeture définitive de la mine. L'entreprise et les autorités canadiennes doivent respecter leur décision, conformément à leur droit à l'autodétermination.

Du 11 au 23 septembre 2025, deux femmes leaders xinka, Marisol Guerra et Marta Muñoz, se rendront dans les Maritimes, à Toronto et à Ottawa afin de sensibiliser le public à leur lutte pour l'autodétermination et la santé de leurs communautés. Elles feront part de leurs préoccupations concernant la mine d'argent, les menaces et les attaques contre le peuple Xinka, les défis auxquels elles ont été confrontées au cours du processus de consultation et leurs espoirs pour l'avenir.

Les risques liés à l'exploitation minière sans le consentement du peuple Xinka sont déjà évidents au vu des premières années du projet Escobal.

La mine Escobal, qui appartenait à l'origine à Tahoe Resources, a été mise en production début 2014 à la suite d'une répression violente menée par des agents de sécurité privés, la police et l'armée, ainsi que d'une campagne visant à diffamer et à criminaliser les leaders communautaires. Plusieurs membres de la résistance, dont Topacio Reynoso, âgé de 16 ans, ont été assassinés pendant cette période. Une fusillade perpétrée par les agents de sécurité de l'entreprise contre des manifestants pacifiques devant la mine en 2013 a donné lieu à un procès civil contre l'entreprise devant les tribunaux de la Colombie-Britannique. Pan American Silver a réglé l'affaire avec les plaignants guatémaltèques en 2019.

Événements clés :

Maritimes : 11-17 septembre

Toronto : 18-19 septembre

Peterborough : 19-20 septembre

Ottawa : 22-23 septembre

Consultez régulièrement cette page pour obtenir plus de détails sur les événements dans chaque région.

Qui fera partie de la délégation ?

Aura Marisol Guerra est une femme autochtone xinka et défenseure des droits humains de la communauté de Santa Rosa de Lima. Elle est présidente de la Commission des femmes xinka et a été désignée par sa communauté pour participer au processus de consultation de sept ans sur l'avenir de la mine Escobal de Pan American Silver.

Marta Muñoz Montenegro est une femme autochtone xinka et défenseure des droits humains de la communauté de San Antonio Las Flores, Mataquescuintla, qui a été désignée par sa communauté pour participer au processus de consultation de sept ans sur l'avenir de la mine Escobal de Pan American Silver.

Délégation approuvée par :

Americas Policy Group coalition (APG)

BC Casa-Cafe Justicia

Canadian Network for Corporate Accountability (CNCA)

Codevelopment Canada

Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Common Frontiers

Earthworks

Inter Pares

Institute for Policy Studies - Global Economy Program

Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network

Mining Justice Action Committee, Victoria, BC

Mining Justice Alliance

MiningWatch Canada

Mining Injustice Solidarity Network (MISN)

Victoria Central America Support Committee (VCASC) 

Victoria Peace Coalition, Victoria, BC

Trent University Global Development Studies department

Trent University Human Rights and Global Justice department

Centre for Research on Latin America and the Caribbean (CERLAC) 

Institute of Political Economy, Carleton University

Observatory on Violence, Criminalization and Democracy, University of Ottawa