Par Roxanne Léouzon, Le Devoir
Un conflit mortel a éclaté jeudi matin dans le périmètre d’exploitation de la compagnie minière Ressources Robex, à Nampala, au Mali.
Le producteur d’or, dont le siège social est établi à Québec, a indiqué dans un communiqué qu’un groupe d’orpailleurs, soit des mineurs artisanaux, s’était introduit sur le site. « Une altercation avec un gendarme a causé un mort et un blessé parmi les orpailleurs », mentionne le communiqué, qui précise aussi qu’aucun membre du personnel de l’entreprise n’a été blessé et que « l’ensemble des collaborateurs et sous-traitants ont été pris en charge et sont en sécurité ».
La direction de l’entreprise a exprimé ses condoléances à la famille de la victime. Il n’a pas été possible jeudi d’obtenir davantage de détails de la part de la compagnie.
Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme national de l’organisme MiningWatch Canada, souligne que beaucoup de chercheurs d’or artisanaux locaux procèdent un peu partout sur la planète et que des tensions peuvent survenir entre eux et des compagnies minières. Il espère qu’une enquête indépendante sera faite et que, s’il s’avère que la minière a une responsabilité dans ces événements, elle sera traduite en justice non seulement au Mali, mais également au Canada.
...
Lire l'article complet ici.