Publication

Rapport de la conférence « Pour que le climat ait meilleure mine: commentfournirles minéraux nécessaires aux énergies renouvelables ? »

En novembre 2019, Mines Alerte Canada a réuni quelque 200 personnes issues des collectivités et de la société civile, des experts et des universitaires, des chercheurs et des militants, dans le but d’aborder certaines questions épineuses concernant les métaux et les minéraux néces- saires aux énergies renouvelables et à l’action climatique. Ceci est la rapport de la conférence.

Au moyen de présentations, de tables rondes et d’ateliers, les participants ont pu entendre le point de vue des communautés confrontées aux enjeux liés à l’extraction des métaux bruts et aux énergies renouvelables. Nous avons pris connaissance de quelques-unes des recherches et réflexions les plus perti- nentes sur ces questions. Et nous avons examiné les idées et les propositions pouvant répondre à la fois à la demande de métaux bruts et aux conditions pratiques de leur extraction et de leur utilisation.

La conférence a souligné la contradiction émergente entre la capacité croissante de production et de stockage des énergies renouvelables – nécessaire pour réduire rapidement les émissions anthropiques de dioxyde de carbone – et les effets sociaux et environnementaux destructeurs de l’extraction des métaux et des minéraux indispensables à la création de cette capacité. Les participants se sont penchés sur les moyens d’atténuer ou d’éviter cette contradiction en réduisant la demande d’énergie et de matériaux, en implantant de meilleures pratiques et en réglementant plus rigoureusement l’exploitation minière.