Par Sébastien Houle, Le Nouvelliste
Tout juste sorti des presses, le Plan stratégique 2023-2027 du ministère des Ressources naturelles et des Forêts reçoit un accueil courroucé des groupes militant pour un encadrement plus serré du secteur minier. On se demande à quoi rimaient les récentes consultations publiques sur la question, dont la synthèse reste à faire, si la stratégie du gouvernement était déjà campée.
...
À la Coalition Québec meilleure mine, le porte-parole Rodrigue Turgeon se demande comment le ministère peut reconnaitre la nécessité de maintenir «un dialogue soutenu avec les communautés locales et autochtones» tout en court-circuitant le processus de consultation publique qui vient de prendre fin.
«Il y a eu des actions pendant des années pour arriver à cette consultation-là. La ministre attend même pas de publier son rapport, on ne sait même pas ce qu’elle a retenu, et elle diffuse d’emblée son plan stratégique», se désole Me Turgeon. Le gouvernement bafoue ainsi les valeurs de collaboration et de respect mises de l’avant dans sa propre orientation, insiste-t-il.
...
Lire l'article complet ici.