La hausse de claims miniers préoccupe les citoyens

Source:
La Presse

Le nombre de claims miniers continue d’augmenter dans le sud de la province, selon le plus récent bilan de la Coalition Québec meilleure mine. Une situation qui inquiète les citoyens de plusieurs régions, comme le confirme le rapport de synthèse d’une consultation publique gouvernementale dévoilé jeudi.

Éric-Pierre Champagne, La Presse

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • Plusieurs régions du sud du Québec constatent une hausse importante du nombre de claims miniers depuis deux ans.
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a tenu une consultation publique le printemps dernier pour entendre les préoccupations de groupes de citoyens et du monde municipal.
  • Un rapport de synthèse de la consultation montre que les citoyens ont de nombreuses préoccupations quant à l’exploration et l’exploitation minière dans leur région.
  • Le MRNF travaille actuellement à une révision de la Loi sur les mines.

Selon le plus récent bilan de la Coalition Québec meilleure mine, le nombre de claims miniers dans le sud du Québec poursuit sa progression. Entre le 1er août 2022 et le 1er août 2023, cinq MRC situées dans les régions de l’Outaouais, de la Mauricie, de Lanaudière et des Laurentides ont connu une hausse moyenne de 52 % du nombre de nouveaux claims miniers sur leurs territoires respectifs.

...

Lire l'article complet ici.