MiningWatch 20th
MiningWatch Canada - 20th anniversary logo

Le personnel

En termes de ressources humaines, le bureau national de Mines Alerte compte sur la présence d'un responsable du travail au Canada, d'un responsable des campagnes et des relations avec les régions, d'une responsable à la recherche et à l'information, une résponsable du travail au Amérique Latine, et d'une responsable de l'adminstration et dévéloppement institutionnel.

Le responsable du travail au Canada, Ugo Lapointe, est responsable pour le travail de pression politique, aux relations avec les média, à la planification des campagnes, à la recherche de financement et au développement des programmes, et à la supervision du personnel permanent et contractuel.

La coordonnatrice à la recherche, Catherine Coumans, travaille avec les membres du personnel et les directeurs pour assurer la justesse, une direction ciblée et la pertinence des ressources en information et des initiatives de recherche de Mines Alerte. Ses tâches incluent l'appui à la participation des membres et associés de Mines Alerte dans les processus de consultation et de négociation, la représentation des perspectives et positions de Mines Alerte lors de réunions, présentations et négociations, ainsi que la préparation de mémoires et de soumissions.

La coordinatrice du programme pour l'Amérique latine, Kirsten Francescone, travaille avec des communautés, des organisations et des réseaux aux prises avec des problèmes miniers dans toute l'Amérique latine. Elle apporte un engagement fort en faveur de la justice sociale et nous apporte de nombreuses années d'expérience de travail avec des militants, des réseaux et des décideurs au Canada et à l'étranger, dont plusieurs années en Bolivie. Elle est en congé de maternité jusqu'en mars 2022.

Viviana Herrera Vargas a rejoint notre personnel en tant que coordinatrice du programme pour l'Amérique latine pendant un an, remplaçant Kirsten Francescone alors qu'elle est en congé de maternité. Le travail de Viviana s'est concentré sur l'intersection des droits de l'homme et du secteur extractif en Amérique latine. Elle est titulaire d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et a passé trois ans en Bolivie à travailler sur les impacts socio-environnementaux de grands projets de méga-barrages sur les communautés autochtones et paysannes et les écosystèmes en Amazonie.

Le coordonnateur des communications, Jamie Kneen, travaille en étroite collaboration avec le comité des communications, les membres du personnel et les directeurs afin de fournir un soutien et des conseils stratégiques dans le cadre de campagnes, de consultations et de négociations. Il participe aussi à l'élaboration des stratégies et des outils de communication, en plus de planifier et de voir à la mise en oeuvre des systèmes de gestion de l'information. Il assure l'existence et la mise à jour de dossiers de recherche pertinents ayant trait aux aspects stratégiques et techniques ainsi qu'à la réglementation liée à l'activité minière et à l'environnement.

La coordonnatrice de l'adminstration et dévéloppement institutionnel, Diana Martin, travaille avec le conseil d'administration et le personnel pour assurer l'efficacité de la gestion administrative et financière de l'organisation. Ses tâches comprennent les communications avec les donateurs individuels et institutionnels et de sympathisants, la gestion de bureau, et de travailler avec les comités du conseil d'administration, financière et du personnel.

Ugo LapointeCatherine CoumansKirsten FrancesconeViviana Herrera V.Jamie KneenDiana Martin