La Coalition Québec meilleure mine (QMM) a tiré profit de sa rencontre d’aujourd’hui avec la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Madame Maïté Blanchette Vézina, pour demander l’adoption de modifications législatives ambitieuses, efficaces et contraignantes pour protéger l’environnement et les populations locales des impacts de l’industrie minière. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) travaille sur un projet de loi modifiant la Loi sur les mines et vise toujours un dépôt de son projet de loi au courant de l’hiver.
La rencontre a également été l’occasion de remettre à la ministre un exemplaire du guide de vulgarisation traitant des impacts des projets miniers sur l’eau et visant à soutenir l’action citoyenne. Produit par Eau Secours avec le soutien de la Coalition QMM et de MWC, ce livre de 50 pages vise à outiller les populations du Québec à mieux cerner les principaux enjeux du développement de projets extractifs. Il est disponible gratuitement en ligne et des copies imprimées sont disponibles en contactant les organismes.
Les principales demandes de la Coalition QMM pour améliorer l’encadrement des mines au Québec ont porté sur la gouvernance, les claims miniers et l’acceptabilité sociale. Plus précisément, nous avons remis de l’avant notre proposition de transférer les pouvoirs de la ministre des Ressources naturelles en matière d’environnement et d’aménagement du territoire à d’autres entités gouvernementales indépendantes de sa vocation économique, insisté sur l’importance de prévoir des mécanismes efficaces et rapides de retraits de claims miniers et rappelé l’importance de refuser en amont les projets miniers qui ne reçoivent pas le soutien des populations locales.
Sans prendre d’engagement sur ces enjeux, la ministre a réitéré qu’elle considère toutes les options et qu’elle étudie déjà attentivement nos recommandations. Le terme « robuste » a été employé pour qualifier l’ampleur du projet de loi.
Considérant les demandes des QuébécoisEs pour un meilleur encadrement des impacts des activités minières sur le territoire et les populations locales, nous avons indiqué que nous nous attendons à retrouver plusieurs amendements en ce sens, non seulement dans la Loi sur les mines, mais également dans la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Tout en soulignant l’intention de la ministre à améliorer l’encadrement minier, nous avons bien entendu affirmé que nous attendons de le voir pour l’étudier avant de nous prononcer sur ses effets réels.
Comme à chaque année, cette rencontre entre la ministre et la Coalition QMM est intervenue durant le Congrès Québec Mine+Énergie organisé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) au Centre des Congrès de Québec.
La Coalition Québec meilleure mine était représentée par notre co-porte-parole, Rodrigue Turgeon, avocat et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada, ainsi que par Louis St-Hilaire, membre du comité de coordination de QMM et porte-parole de la Coalition QLAIM.
Pour information : Rodrigue Turgeon, avocat et co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, [email protected]