Créé en 1993 l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) recueille et publie des données sur le rejet, l’élimination et le transfert de plus de 320 contaminants de plus de 7000 établissements industriels à travers le pays.
Comprendre comment utiliser cet outil peut permettre aux citoyen-ne-s de mieux se renseigner sur les rejets de polluants dans l’air, l’eau et le sol à proximité de leurs milieux de vie.
La Fonderie Horne située à Rouyn-Noranda fait partie des installations industrielles devant se conformer au régime de l’INRP. L’inventaire comprend notamment des informations relatives aux rejets par la fonderie d’acide sulfurique, d’arsenic, de nickel, de chrome, de cobalt, de mercure…
Durant cet atelier animé par MiningWatch Canada, des fonctionnaires fédéraux de l’INRP présentent comment se servir concrètement de cet outil. Une période d’échanges a permis de répondre aux questions des participant-e-s.
Cet atelier gratuit d’une heure est une initiative de MiningWatch Canada avec le soutien de l’Association canadienne du droit de l’environnement.
Crédits photos : Regroupement Vigilance mines Abitibi-Témiscamingue