Image
Newsletter

Infolettre Juin: Bilan de mi-année des luttes pour la justice minière au Québec

Rodrigue Turgeon

National Program Co-Lead

Chers amis, 

Chères amies, 

La politique s’envenime, le climat se dégrade, mais nous continuons la résistance au modèle industriel dominant. 

Les paramètres autour desquels nos luttes s’organisaient hier encore sont dorénavant profondément transformés dans l’air du temps. Pensons simplement à ces rares et insuffisants outils purement procéduraux que sont les consultations publiques ou à ces tardives évaluations des impacts des projets miniers, tous menacés de disparition avec la rhétorique ambiante sur l’allégement réglementaire et l’accélération des « grands projets d’intérêt national ». Les droits constitutionnels des peuples autochtones, encore largement niés ou bafoués par les gouvernements, sont contestés à la moindre victoire de leurs titulaires devant les tribunaux.

Ce qui n’a pas changé, cependant, c’est le culot de l’industrie minière de se présenter comme sauveuse des problèmes qu’elle engendre elle-même, au détriment des droits et de la santé des populations locales. Id pour la complaisance et l’appétit de nos dirigeants pour cette vieille recette de salades et de couleuvres. 

Mais ce qui demeure, surtout, c’est l’importance de nos actions, ensemble. Car de ces actions, continuent de naître des gains – réels et tangibles – qui, réunis, tissent la toile d’un monde plus juste, plus sain, moins jetable, et plus sobre en métaux et minéraux. Ces gains et progrès, cette première demie année en est remplie, grâce à vous. Alors que nous approchons du solstice d’été, ne gâchons pas notre plaisir à revoir le chemin parcouru ensemble à travers monts épargnés et marées pures. 

Cet été, comme toujours, on se repose et on avance!

Sincèrement, 

Rodrigue Turgeon, Co-responsable du programme national 

P.S. Depuis 25 ans, MiningWatch soutient les communautés affectées par l'industrie minière... Vous pouvez nous aider à poursuivre notre travail en faisant un don dès aujourd'hui

Nouveau Monde Graphite: Nouveau rapport sur les impacts de l’exploration sur l’eau

Nous sommes fier·ère·s d'avoir contribué à un rapport important publié le mois dernier, qui documente les impacts des activités d'exploration minière de Nouveau Monde Graphite (NMG) dans la région de Lanaudière, au Québec. À la suite d'une campagne indépendante de surveillance environnementale menée par la communauté, le rapport identifie de nombreux cas de concentrations de métaux lourds dans les cours d'eau qui dépassent les critères de protection de l'environnement, probablement attribuables aux activités d'exploration de NMG. Le rapport souligne également des erreurs méthodologiques préoccupantes dans les évaluations environnementales menées par NGM. 

Il n'existe pratiquement aucune documentation sur les impacts observés de l'exploration minière sur les écosystèmes du Québec, ce qui fait de ce rapport une contribution unique et importante à notre compréhension globale des multiples impacts des activités d'exploration minière, qui sont largement sous-estimés. Nous tenons à souligner le travail dévoué accompli sur ce projet par nos partenaires Eau Secours, la Société pour vaincre la pollution (SVP) et la Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (COPH) dans la réalisation de cette campagne et la rédaction du rapport. Nous nous joignons à eux pour demander au gouvernement provincial de revoir en profondeur le cadre réglementaire de l'exploration minière au Québec. Toutes les communautés visées par des travaux d’exploration minière devraient prendre connaissance de ce rapport. 

Référendum Petite-Nation: Pour une décision démocratique et participative sur le projet minier « La Loutre »

L'Alliance des municipalités de la Petite-Nation Nord a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'elle tiendra un référendum afin d'évaluer l'acceptabilité sociale du projet « La Loutre » de Lomiko Metals, et qu’un comité consultatif d'expert·e·s sera formé pour conseiller les municipalités. Cette annonce fait suite à une importante initiative participative lancée l'année dernière par l'Alliance, dans le cadre de laquelle près de 1 000 citoyen·e·s ont participé à trois grandes réunions publiques afin de discuter des détails, des avantages et des inconvénients du projet minier. 

Chacune des municipalités membres de l'Alliance – Lac-des-Plages, St-Émile-de-Suffolk, Chénéville, Lac-Simon et Duhamel – tiendra un référendum consultatif dans sa municipalité à la même date, soit le dimanche 31 août 2025. Nous attendons les résultats avec impatience !

Faire payer Glencore, l'un des plus grands pollueurs du Canada

Nous suivons de près les efforts des citoyen·e·s de Rouyn-Noranda pour lancer un recours collectif contre Glencore et le gouvernement du Québec pour les dommages causés par le rejet dans l'atmosphère de contaminants toxiques ou cancérigènes par la Fonderie Horne. Nos partenaires ont assisté aux plaidoiries sur la demande d’autorisation de l’action collective en mai et nous avons publié un bref article de blog pour rendre compte des principaux éléments à retenir. 

Déplorablement, la Fonderie Horne de Glencore est autorisée par le gouvernement du Québec à émettre des niveaux d'arsenic et d’autres métaux lourds supérieurs aux normes environnementales de la province. MiningWatch condamne la récente annonce de la compagnie qu’elle ne respectera pas l’atteinte des cibles de 2027 et exhorte le ministre de l’Environnement à demeurer intransigeant avec la multinationale.

Ce n'est toutefois pas surprenant compte tenu des efforts continus de Glencore pour influencer les décisions gouvernementales - Attac Québec lui a d'ailleurs décerné le prix du « Lobbyiste de l'année » la semaine passée.

Suivi sur le projet Horne 5: Pression exercée par Ressources Falco

Plus tôt cette année, le Bureau d'audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a publié son rapport sur le projet de mine d'or Horne 5 de Ressources Falco à Rouyn-Noranda, le jugeant « inacceptable » dans son état actuel et concluant qu'il « ne répond pas aux exigences minimales en matière de sécurité, de santé publique, de protection de l'environnement et d'internalisation des coûts ». Le rapport a retenu les préoccupations exprimées par les citoyen·e·s tout au long du processus d'audiences publiques. Le BAPE a notamment fait valoir que les habitant·e·s de Rouyn-Noranda étaient déjà confronté·e·s à de graves crises sociales et environnementales en raison de la pollution atmosphérique causée par la fonderie Horne de Glencore, et que ce contexte n'était pas propice à l'implantation d'une nouvelle mine dans la ville.

Or, dans une récente sortie médiatique, la compagnie Falco a rudement critiqué le gouvernement pour sa lenteur à se prononcer sur l’avenir du projet minier. À notre avis, cette pression industrielle est une mal avisée et inadmissible.  C’est pourquoi nous avons envoyé une lettre au Ministre de l’environnement du Québec avec nos partenaires pour l'encourager à ne pas céder à cette tentative d’influencer sa décision. 

Grenville-sur-la-Rouge: Victoire majeure contre Canada Carbon, victoire et appel

En mars, nous avons célébré aux côtés de nos ami·e·s de Grenville-sur-la-Rouge, qui ont remporté une victoire importante contre la compagnie d'exploration minière junior Canada Carbon quand la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une décision rejetant le projet d'exploitation minière de graphite. Cette victoire chèrement acquise devait marquer l’aboutissement de huit années de mobilisation des citoyen·e·s de la ville pour protéger leur territoire agricole. 

Cette victoire est désormais remise en question. Canada Carbon a annoncé en mai qu’il interjetait appel de la décision devant le Tribunal administratif du Québec. Nous sommes déçu·e·s mais peu surpris par la persistance de la compagnie à forcer l’implantation de son projet contre la volonté d’une population qui n’y a jamais consenti, et malgré une décision aussi forte de la CPTAQ.  

Minerai de fer et acier: La nécessité de réduire les impacts et émissions

MiningWatch salue la décision du gouvernement canadien de porter 200 accusations contre la société minière ArcelorMittal pour des violations présumées liées au rejet illégal de substances nocives dans les cours d'eau de la région de Fermont. 

Face à des dommages environnementaux aussi graves, une transformation du secteur sidérurgique est indispensable. Le mois dernier, nous avons partagé ce rapport de nos partenaires de SteelWatch, qui propose une voie centrée sur les travailleur·euse·s pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En janvier, nous avons également présenté notre rapport sommaire sur les mines de fer du Québec telles qu’elles opèrent aujourd’hui, dans lequel nous abordons les questions fondamentales de notre époque liées à l’exploitation des ressources minérales non renouvelables du Québec. Nous continuerons à travailler dans ce domaine,  et à œuvrer pour la justice des communautés durablement affectées par l’industrie minière.