Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Communiqué

Enjeux Électoraux : Quel Parti a Meilleure Mine ?

(Montréal) Environnement, santé, droits citoyens, évasion fiscale : comment se positionne chacun des partis politiques sur les enjeux reliés à l'exploitation des ressources minières au Québec ? Voilà le portrait que la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine cherche à dresser à l'aide d'un questionnaire acheminé récemment à chacun des partis politiques.

Voir le questionnaire en version courte et en version longue.

« Alors que la demande mondiale en ressources s'accroît et que les activités minières connaissent actuellement un regain important au Québec, nous demandons à chacun des partis d'expliquer comment il compte ne pas répéter les erreurs du passé, notamment en assurant un meilleur partage des retombées fiscales tirées de ces ressources non-renouvelables, tout en assurant une protection accrue de l'environnement et des populations affectées », insiste Ugo Lapointe, cofondateur et porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine!

La coalition, qui regroupe une trentaine d'organismes membres représentant plus de 250 000 individus affiliés de partout au Québec, a réalisé le questionnaire en proche collaboration avec le Regroupement Vigilance Mines de l'Abitibi-Témiscamingue (REVIMAT). Marc Nantel du REVIMAT : « C'est important pour les citoyens des régions minières d'avoir l'heure juste concernant où se loge chacun des partis politiques. Le développement minier ne doit pas être seulement un bulldozer économique. Il doit aussi se faire dans le respect de l'environnement et des populations ».

La coalition a acheminé le questionnaire à chacun des partis la semaine dernière. Il comporte 11 questions regroupés sous trois axes que la coalition juge prioritaires pour le prochain gouvernement du Québec :

  1. Les droits des municipalités et des collectivités autochtones;
  2. L'environnement, l'eau, la santé;
  3. Redevances minières et lutte à l'évasion fiscale.

Lire la suite en ligne et sur face book.  Les réponses de tous les partis seront rendues publiques à travers tout le Québec durant la semaine du 17 septembre 2018 par l'intermédiaire des médias traditionnels et des médias sociaux.