Notre équipe:
Rodrigue Turgeon, coresponsable du programme Canada, dirige les travaux de MiningWatch sur l'élaboration de politiques minières et des projets miniers individuels au Québec et dans l'est du Canada, dirigeant la réforme des politiques et fournissant un soutien stratégique et technique aux communautés touchées par l'exploration minière et les projets miniers. Rodrigue est avocat et titulaire d'une maîtrise en droit et sciences de la vie de l'Université de Sherbrooke et d'un diplôme d'études supérieures en common law et droit international. En tant que fier résident de l'Abitibi, au Québec, Rodrigue a fait partie de plusieurs groupes de citoyens luttant pour la protection de la région boréale et le respect des processus décisionnels locaux et autochtones.
La coordonnatrice à la recherche, Catherine Coumans, travaille avec les membres du personnel et les directeurs pour assurer la justesse, une direction ciblée et la pertinence des ressources en information et des initiatives de recherche de Mines Alerte. Ses tâches incluent l'appui à la participation des membres et associés de Mines Alerte dans les processus de consultation et de négociation, la représentation des perspectives et positions de Mines Alerte lors de réunions, présentations et négociations, ainsi que la préparation de mémoires et de soumissions.
Viviana Herrera Vargas a rejoint notre personnel en tant que coordinatrice du programme pour l'Amérique latine. Le travail de Viviana s'est concentré sur l'intersection des droits de l'homme et du secteur extractif en Amérique latine. Elle est titulaire d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal et a passé trois ans en Bolivie à travailler sur les impacts socio-environnementaux de grands projets de méga-barrages sur les communautés autochtones et paysannes et les écosystèmes en Amazonie.
Le coordonnateur des communications, Jamie Kneen, travaille en étroite collaboration avec le comité des communications, les membres du personnel et les directeurs afin de fournir un soutien et des conseils stratégiques dans le cadre de campagnes, de consultations et de négociations. Il participe aussi à l'élaboration des stratégies et des outils de communication, en plus de planifier et de voir à la mise en oeuvre des systèmes de gestion de l'information. Il assure l'existence et la mise à jour de dossiers de recherche pertinents ayant trait aux aspects stratégiques et techniques ainsi qu'à la réglementation liée à l'activité minière et à l'environnement.
Alexandra (Sasha) Kazakova s'est jointe à MiningWatch pour un an en tant que coordonnatrice intérimaire de la collecte de fonds et des opérations, en remplacement de Diana Martin pendant son congé de maternité. Alexandra est originaire du Kazakhstan et a immigré au Canada en 2017. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'un baccalauréat en économie, ses intérêts particuliers se situant dans les domaines de la recherche sur les politiques et de la gestion de programmes. Alexandra a 20 ans d'expérience dans des projets de développement internationaux et nationaux, soutenus par des agences internationales telles que l'ONU et l'Union européenne.
La coordonnatrice des communications, Valerie (Val) Croft, veille à ce que les communications de MiningWatch soient aussi efficaces que possible pour soutenir nos campagnes et les luttes de nos partenaires. Val apporte plus d'une décennie d'expérience dans l'accompagnement des communautés qui résistent aux projets miniers canadiens, amplifiant leurs voix par le biais de campagnes de plaidoyer et de communication stratégiques. Après avoir vécu au Guatemala pendant plusieurs années, elle est revenue au Canada en 2017 pour travailler aux côtés d'organisations locales et de la société civile qui militent pour une plus grande responsabilisation des entreprises au Canada. Avec une formation en journalisme et en sciences politiques, Val se concentre sur la stratégie basée sur l'histoire comme moyen de soutenir l'autodétermination de la communauté.
La coordonnatrice de l'adminstration et dévéloppement institutionnel, Diana Martin, travaille avec le conseil d'administration et le personnel pour assurer l'efficacité de la gestion administrative et financière de l'organisation. Ses tâches comprennent les communications avec les donateurs individuels et institutionnels et de sympathisants, la gestion de bureau, et de travailler avec les comités du conseil d'administration, financière et du personnel.