Billet de blog

Nous embauchons ! MiningWatch est à la recherche d'un.e coordinateur·trice des communications

Val Croft

Communications Lead

Poste : COORDINATEUR·TRICE DES COMMUNICATIONS (remplacement d'un congé de maternité)

  • Type de contrat : Contrat temporaire de 15 mois (4 jours par semaine) du 1er avril 2025 au 30 juin 2026 
  • Lieu de travail : Les candidats doivent résider dans le corridor Toronto-Québec
  • Rémunération : Nous offrons un salaire compétitif de $59,000 plus 5 % en lieu et place de la pension et un généreux régime collectif d’assurances santé.

À propos de MiningWatch Canada
MiningWatch Canada est une initiative pancanadienne soutenue par des organisations environnementales, de justice sociale, autochtones et syndicales de tout le pays. MiningWatch agit pour offrir un soutien opportun aux communautés affectées par l'industrie minière ; mène des recherches et des analyses sur l’industrie minière et les politiques et lois connexes, au Canada et concernant les opérations minières canadiennes à l'étranger ; s'engage dans des campagnes et dans la création de mouvements citoyens ; et plaide en faveur d'une plus grande protection des peuples autochtones et des communautés affectées, y compris les femmes et les travailleur·euse·s des mines, ainsi que pour la justice et la réparation des préjudices causés par l’industrie minière en modifiant les politiques, les lois et les conditions économiques qui perpétuent les abus et les injustices liés à l’industrie minière.

À propos du poste
La personne coordinatrice des communications est chargée d'élaborer et d'exécuter des stratégies et des plans de communication en soutien des programmes et des objectifs organisationnels de MiningWatch. Elle coordonnera l'élaboration et la distribution du matériel de communication de l'organisation sur une grande variété de plateformes, et facilitera les relations avec les médias traditionnels et alternatifs, tant au Canada qu’à l'étranger. Le poste est axé sur l'amplification des voix des communautés affectées par l'industrie minière afin de faire progresser les objectifs de la campagne, d'accroître la visibilité de MiningWatch et d'engager une variété d’audiences afin d'approfondir la sensibilisation et la compréhension des questions liées à l’industrie minière. La personne coordinatrice des communications travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe chargée du financement afin de garantir des demandes et des rapports solides. 

MiningWatch dispose d'une petite équipe avec un modèle de gestion partagée. Le titulaire du poste rendra compte à l'équipe de cogestion. 
 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

Élaborer et mettre en œuvre des plans de communication créatifs et efficaces

  • Contribuer aux plans de communication et développer du matériel pour des actions et des campagnes spécifiques
  • Faire progresser la stratégie de communication organisationnelle de MiningWatch, notamment en développant un contenu attrayant et accessible sur toutes les plateformes afin d'atteindre de nouveaux publics
  • Réviser et publier une grande variété de documents de Miningwatch Canada, y compris des blogues, des textes de sites Web, des infolettres et des rapports
  • Coordonner la création et la diffusion de l’identité visuelle et des messages de MiningWatch, en assurant la liaison avec les collègues et partenaires chargé·e·s de la conception, de la traduction, de l’impression et les autres fournisseur·euse·s de services, le cas échéant
  • Coordonner la maintenance du site web et s'assurer que du matériel nouveau et cohérent soit mis en ligne régulièrement
  • Fournir un soutien technique au personnel, notamment dans le cadre de webinaires et de réunions en ligne.

Coordonner les relations avec les médias de MiningWatch et augmenter la couverture médiatique

  • Examiner les communiqués de presse et élaborer des messages clés, des dossiers de presse et d'autres documents pour soutenir la couverture médiatique
  • Proposer du contenu aux médias et aider à coordonner les entrevues et les apparitions dans les médias
  • Développer des relations productives avec une grande variété de maisons d’édition, de producteur·trice·s, de journalistes et d'influenceur·euse·s.

Planifier et mettre en œuvre la stratégie de MiningWatch en matière de médias sociaux

  • Produire du contenu numérique original, y compris des graphiques et d'autres éléments visuels, afin d'accroître notre présence dans les médias sociaux
  • Gérer les flux des médias sociaux de MiningWatch afin d'amplifier notre travail et d'accroître notre base de membres et d’abonné·e·s.

Collecte de fonds

  • Travailler avec d'autres membres du personnel pour communiquer en ligne avec les donateur·trice·s de MiningWatch, produire des documents numériques et imprimés pour faire avancer notre stratégie de collecte de fonds
  • Réviser des propositions de financement et travailler avec d'autres membres du personnel pour produire des rapports pour les bailleur·euse·s de fonds. 

QUALIFICATIONS

  • Formation post-secondaire en communication, journalisme ou dans un domaine connexe, et au moins 5 ans d'expérience en communication, de préférence dans le secteur à but non lucratif au Canada et/ou à l'étranger
  • Expérience dans le domaine de la justice sociale, de l'environnement, du travail et/ou de l'organisation communautaire, de l'activisme et du travail en coalition
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à l'expression orale en anglais et expérience soutenue dans l'élaboration et la révision de documents de communication écrits. La maîtrise du français et/ou de l'espagnol est considérée comme un atout
  • Expérience soutenue avec les médias, y compris la présentation d'articles et la coordination d'entrevues et d'apparitions dans les médias
  • Solides connaissances et compréhension des tendances actuelles en matière de médias sociaux et numériques
  • La maîtrise d'Adobe Creative Suite ou d'autres logiciels de conception graphique et de montage vidéo/photo est un atout
  • Expérience avec l'utilisation de logiciels créateurs de sites web et d’infolettres, de plateformes militantes et d'organisation d'événements publics.

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Engagement envers la vision et la mission de MiningWatch
  • Être autonome et capable de travailler de manière indépendante, tout en étant capable de travailler en collaboration au sein d'une petite équipe
  • Aptitude à communiquer de manière dynamique et s'épanouir dans un environnement au rythme rapide, capacité à respecter des délais serrés et à s'adapter à des priorités concurrentes.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE 

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae en un seul document à Val Croft à l'adresse val@miningwatch.ca avant le 3 mars 2025. Les candidatures doivent mentionner « Coordination de la communication - Votre nom » dans l'objet du courriel.

Nous remercierons toutes les personnes qui déposeront leur candidature ; toutefois, seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s. Les candidat·e·s sélectionné·e·s doivent être disponibles pour la première série d'entrevues les 10 et 11 mars 2025. 

Les candidats doivent être légalement autorisé·e·s à travailler au Canada.
MiningWatch est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances. Nous cherchons à constituer une équipe inclusive et diversifiée. Nous encourageons les candidat·e·s qualifié·e·s issu·e·s de milieux divers, y compris ceux qui ont besoin d'accommodements, à poser leur candidature pour rejoindre notre équipe. Veuillez indiquer si vous avez besoin d'accommodements au cours de la procédure de candidature.

 

Offre d'emploi: Coordinateur·trice des communications