Publication

Vingt-cinq ans : une pierre d’assise pour la justice minière

MiningWatch Canada est une initiative pancanadienne qui a été lancée le 1er avril 1999, au terme d’une décennie marquée par une expansion mondiale sans précédent de l’exploitation minière, due à la mondialisation de l’économie. Des organisations autochtones, environnementales, de justice sociale et syndicales aux expériences et antécédents différents se sont réunies pour réagir aux menaces posées par les pratiques minières irresponsables au Canada et dans le monde entier.

Nous avons entrepris de rassembler les gens pour qu’ils échangent leurs expériences et leur expertise, et pour qu’ils travaillent en solidarité afin de créer des réseaux, des coalitions et des relations pour remettre en question le pouvoir de l’industrie minière et les politiques qui la servent. Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis, nous avons collaboré avec des dizaines de communautés affectées par l’exploitation minière partout dans le monde.

Nous sommes intervenu·e·s dans plus de 200 conflits miniers dans le monde pour soutenir les communautés affectées. Nous avons rédigé et soutenu la publication de plus de 100 rapports de fond. Nous avons plaidé en faveur de changements législatifs. Nous avons déposé plus de 40 actions en justice et plaintes et nous avons contribué à la création d’un mouvement en faveur de la responsabilisation des sociétés au Canada.

Qu’avons-nous appris? Que faisons-nous maintenant?

Dans ce rapport, nous revenons sur les raisons de la création de MiningWatch, sur les problèmes que nous avons tenté de résoudre au cours de ces 25 années et sur le travail important qu'il nous reste à accomplir.