Poste : Coordonnateur(trice) intérimaire du programme Amérique latine (remplacement pour congé de maternité)
Durée : Contrat temporaire de 14 mois, du 17 février 2026 au 15 avril 2027
Horaire : 40 heures/semaine, du lundi au vendredi
Lieu de travail : Les candidats doivent résider dans le corridor Toronto-Québec
Rémunération : Nous offrons un salaire compétitif de 67 000 $, plus 5 % en lieu et place d'une pension et un généreux régime d'assurance maladie.
À propos de MiningWatch
MiningWatch Canada est une initiative pancanadienne soutenue par des organisations environnementales, de justice sociale, autochtones et syndicales de tout le pays. En collaboration avec des réseaux nationaux et internationaux, des organisations et d'autres sympathisants, MiningWatch Canada :
- Apporte un soutien opportun aux communautés touchées par l'exploitation minière et aux organisations connexes ;
- Mène des recherches et des analyses sur l'exploitation minière industrielle et les politiques et lois connexes au Canada et concernant les activités minières canadiennes à l'étranger ;
- S'engage dans des campagnes connexes et la création de mouvements ; et
- Plaide en faveur d'une meilleure protection des peuples autochtones et des communautés touchées, ainsi que de la justice et de la réparation des préjudices causés par l'exploitation minière, en modifiant les politiques, les lois et les conditions économiques qui perpétuent les abus et les injustices liés à l'exploitation minière.
MiningWatch Canada dispose d'une petite équipe et fonctionne selon un modèle de gestion partagée. Le coordinateur intérimaire du programme Amérique latine rendra compte à l'équipe de cogestion.
À propos du poste
La personne coordinatrice du programme Amérique latine dirigera et coordonnera le travail de MiningWatch en Amérique latine, en soutenant les peuples autochtones et les communautés touchées par les activités minières canadiennes et en faisant progresser les efforts de plaidoyer, de recherche et de renforcement de mouvements dans toute la région.
Principales responsabilités
Soutien à la mobilisation
- Coordonner des campagnes de solidarité avec des peuples et des communautés autochtones touchés par les activités minières canadiennes en Amérique latine.
- Développer et entretenir des relations de collaboration avec des groupes communautaires, des organisations, des réseaux et des experts et militants individuels en Amérique latine et à l'échelle internationale.
- Mener des recherches et des analyses sur les sociétés minières, les projets et les politiques connexes, ainsi que sur leurs impacts environnementaux et sociaux.
Réforme des politiques et de la réglementation
- Promouvoir des politiques minières qui respectent les droits des peuples autochtones à l'autodétermination, les communautés et l'environnement en collaborant avec le public, les médias, les investisseurs, les décideurs politiques et les organisations alliées.
- Collaborer avec d'autres organisations pour plaider en faveur de l'amélioration et de l'application des lois et réglementations visant à protéger les communautés, les travailleurs et les écosystèmes.
Collecte de fonds
- Travailler avec le personnel pour préparer des demandes de subventions et des rapports, et contribuer de manière proactive à la mise en œuvre de la stratégie de collecte de fonds de MiningWatch.
Qualifications
- Connaissance et compréhension approfondies du contexte social, économique et politique de l'exploitation minière canadienne en Amérique latine et familiarité avec le contexte politique au Canada.
- Expérience dans les domaines de la justice sociale, de l'environnement, du travail et/ou de l'organisation communautaire, du militantisme et du travail en coalition.
- Excellentes compétences en communication, notamment en matière de recherche, de rédaction de documents de communication, de travail avec les médias, de présentations publiques et de communications en ligne ;
- Compétences avérées en matière d'organisation et de relations humaines, notamment en matière de réflexion stratégique et de campagne, de création de mouvements et de coalitions, de facilitation et de leadership partagé, de coordination de réunions et de travail avec des groupes diversifiés.
- Connaissances techniques des différents aspects de l'exploitation minière et de ses impacts ;
- Parfaitement bilingue en espagnol et en anglais ; la maîtrise du français est un atout.
Compétences personelles
- Engagement envers la mission et la vision de MiningWatch.
- Autonome, très organisé et capable de travailler à la fois de manière indépendante et en équipe.
- Gestionnaire de programme dynamique et adaptable, à l'aise dans un environnement en évolution rapide et capable de gérer plusieurs priorités.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae en un seul document à Diana Martin à l'adresse diana@miningwatch.ca avant 28 novembre 2025. Les candidatures doivent inclure la mention « Coordinateur de programme intérimaire pour l'Amérique latine - Votre nom » dans l'objet de l'e-mail.
Nous remercierons toutes les personnes qui déposeront leur candidature ; toutefois, seul·e·s les candidat·e·s sélectionné·e·s pour un entretien seront contacté·e·s. Les candidat·e·s sélectionné·e·s doivent être disponibles pour la première série d'entrevues les 12 et le 16 décembre 2025.
Les candidats doivent être légalement autorisé·e·s à travailler au Canada. MiningWatch est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances. Nous cherchons à constituer une équipe inclusive et diversifiée. Nous encourageons les candidat·e·s qualifié·e·s issu·e·s de milieux divers, y compris ceux qui ont besoin d'accommodements, à poser leur candidature pour rejoindre notre équipe. Veuillez indiquer si vous avez besoin d'accommodements au cours de la procédure de candidature.