Conférence « Pour que le climat ait meilleure mine ! »

Submitted by Jamie on
Special Blog Type

Tenue à Ottawa, les 14 et 15 novembre 2019, cette conférence répondait au double défi : Comment répondre à l’urgence climatique tout en assurant un approvisionnement responsable des métaux et des minéraux nécessaires aux énergies renouvelables? Comment diminuer la demande et la consommation à la source? Vous trouverez ici plus d'informations concernant la conférence, la liste d’inivités et des copies des présentations effectuées.

Guide sur les nouvelles « autorisations pour les travaux d’exploration à impacts »

Submitted by Rodrigue on

Le 6 mai 2024 entrera en vigueur une modification réglementaire au Règlement sur les substances minérales autres que le pétrole, le gaz naturel et la saumure. Cette modification réglementaire vise à améliorer la prise en compte des préoccupations des populations affectées par la réalisation de travaux d’exploration dits « à impact ». Mais en quoi consistent ces changements concrètement ? En bref :

Le désastre de la mine Renard était-il évitable?

Sans analyse fine des risques, les gouvernements jouent avec l’argent des contribuables, estime MiningWatch

Martin Jolicoeur, Journal de Québec

Est-ce que le gouvernement du Québec aurait pu prévoir ou éviter le désastre financier que suggère aujourd’hui la fin des activités de la mine Renard, de Stornoway Diamonds?

...

Source
Journal de Québec

Portraits de la transition au Québec

Deux grandes conférences sont prévues au mois de mai dans les MRC de L’Assomption et de D’Autray pour souligner le Mois de la transition lancé par le Front commun pour la transition énergétique. 

Source
L’Assomption en transition – Collectivité ZéN (zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray – Front commun pour la transition énergétique

Une minière doit payer 276 000 $ d’amendes après plus d’un millier d’infractions

Radio-Canada

Une compagnie minière qui a déversé des contaminants miniers dans la nappe phréatique a reçu une amende de 276 360 $ du gouvernement provincial. Le groupe MiningWatch Canada dénonce le fait que le montant original a été réduit en partie en raison de la pandémie.

Source
Radio-Canada

Budget 2024 du Québec : un demi-milliard arbitraire pour les minières et quasiment rien pour l’environnement

Québec – 13 mars 2024. Les membres de la Coalition Québec meilleure mine déplorent le favoritisme arbitraire accordé à l’industrie minière dans le Budget 2024 sans contrepartie décente pour la protection de l’environnement face aux impacts miniers appelés à se multiplier. 

Un demi-milliard arbitraire pour les minières  

Source
MiningWatch – Coalition Québec meilleure mine
Subscribe to