Minerai de fer et terres rares: Conférence sur la santé humaine et l'acceptabilité sociale à l'attention des gens de Sept-Îles et des Innus
Répondant à l’initiative du Groupe Citoyens de Sept-Îles, MiningWatch Canada et la Coalition Québec meilleure mine ont tenu une soirée d’information sur la santé humaine et l’acceptabilité sociale concernant les minéraux dits critiques, notamment le minerai de fer et les terres rares. Cette soirée visait transmettre à la population un portrait indépendant concernant le développement minier en cours et à venir dans la région de Sept-Îles.
Commentaires de MiningWatch Canada sur le "Projet de construction d'une usine de séparation de terres rares dans la zone industrialo-portuaire de Pointe-Noire sur le territoire de la ville de Sept-Îles"
Mémoire prospectif sur le projet de loi omnibus en allègement réglementaire du ministère de l’Économie du Québec à venir cet automne
Mémoire | Sur le projet minier Troilus devant l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (Étude d'impact)
PAR COURRIEL
Agence d’évaluation d’impact du Canada
Évaluation du Projet minier Troilus
901-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C1
Téléphone : 418-254-2435
troilus@iaac-aeic.gc.ca
Objet : Commentaires sur l’étude d’impact du projet minier Troilus d’or et de cuivre de Troilus Gold en Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec
Mémoire | Sur le projet minier Mont Sorcier devant l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (Lignes directrices)
PAR COURRIEL
Agence d’évaluation d’impact du Canada
Évaluation du Projet minier Mont Sorcier
901-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C1
Téléphone : 418-254-2435
montsorcier@iaac-aeic.gc.ca
Attac Québec - Prix du lobby de l’année 2025: Glencore
Dans le cadre de sa campagne sur le lobbyisme, l’Action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique (Attac Québec) décerne pour la première fois en 2025 son Prix du lobby de l’année.
Rapport annuel 2024: Histoires d'impact
Notre rapport annuel présente quelques exemples marquants de l'impact du travail de MiningWatch en 2024, ainsi que des informations supplémentaires sur notre situation financière en 2024.
Cette année fut une étape importante pour MiningWatch. La célébration de notre 25e anniversaire a été l’occasion de réfléchir aux raisons pour lesquelles MiningWatch a été créée en 1999, aux luttes que nous avons soutenues, aux relations que nous avons nouées en cours de route et aux immenses défis que nous devrons relever.
Rapport | Impacts des travaux d’exploration de Nouveau Monde Graphite sur l’eau en Haute-Matawinie
Des groupes citoyens et écologistes ont préparé un important rapport sur les impacts des activités d’exploration minière de la compagnie Nouveau Monde Graphite (NMG) en Matawinie. À la suite d’une campagne indépendante d’échantillonnage citoyen, le rapport identifie de nombreux cas de concentrations en métaux lourds dans les cours d’eau qui dépassent des critères de protection de l’environnement, vraisemblablement attribuables aux activités d’exploration.
Rapport: Décarbonation stratégique de l’industrie sidérurgique canadienne
Une démarche axée sur les travailleurs pour réduire les émissions, augmenter la valeur ajoutée et renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales
Commentaires sur la description initiale du Projet Minier Shaakichiuwaanaa
Les présents commentaires sont produits dans le cadre de l’évaluation du projet minier Shaakichiuwaanaan de Métaux de batteries Patriot en Eeyou Istchee dans le Nord-du-Québec devant l’Agence d’évaluation d’impact du Canada après concertation avec nos membres et partenaires intéressé·e·s à l’évaluation des impacts du projet. Plus particulièrement, nous demandons à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada de bonifier le cadre d’analyse de l’évaluation du projet minier étudié.
Rapport sommaire sur les mines de fer au Québec
Le minerai de fer est exploité au Québec depuis bientôt un siècle sur les territoires des Premières Nations Innu et Naskapi. La fosse du Labrador est présentement exploitée par trois entreprises – ArcelorMittal, Champion Iron (Minerai de fer Québec) et Tata Steel – qui opèrent quatre complexes miniers : la mine du Mont-Wright, la mine Fire Lake, la mine du lac Bloom et la mine DSO.
Vingt-cinq ans : une pierre d’assise pour la justice minière
MiningWatch Canada est une initiative pancanadienne qui a été lancée le 1er avril 1999, au terme d’une décennie marquée par une expansion mondiale sans précédent de l’exploitation minière, due à la mondialisation de l’économie. Des organisations autochtones, environnementales, de justice sociale et syndicales aux expériences et antécédents différents se sont réunies pour réagir aux menaces posées par les pratiques minières irresponsables au Canada et dans le monde entier.
Mémoire | Projet de loi modifiant la Loi sur les mines et d'autres dispositions (PL63)
Le 28 mai dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Madame Maïté Blanchette Vézina, déposait le Projet de loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions (ci-après « PL63 »).
Les auditions des Consultations particulières sur le PL63 se tiennent du 24 septembre au 1er octobre 2024.
Projet minier de terres rares Strange Lake | Commentaires sur les versions provisoires des Lignes directrices de l'étude d'impact et du Plan de participation du public
Ces commentaires de la Coalition Québec meilleure mine et de Mines Alerte Canada s'inscrivent dans le cadre de l'évaluation du projet d'exploitation de terres rares de Strange Lake de Torngat Metals Ltd. dans le nord du Québec et du Labrador devant l'Agence canadienne d'évaluation des impacts, après consultation de nos membres et partenaires intéressés par l'évaluation des impacts du projet.
Consultation sur le décret d'urgence du gouvernement fédéral visant à protéger le caribou boréal au Québec
MiningWatch Canada et la Coalition Québec Meilleure Mine soumettent leurs commentaires conjoints concernant le décret d’urgence du gouvernement du Canada visant à protéger l’habitat du caribou boréal au Québec (ci-après, le « décret fédéral ») s’inscrivant dans le cadre de la consultation annoncée le 19 juin 2024 et prenant fin aujourd’hui.
Une mauvaise affaire pour le Canada : L’expansion du géant minier Glencore au Canada menace le climat et les communautés
Le géant mondial du négoce de matières premières et de l’exploitation minière Glencore, une société tristement célèbre pour son comportement irresponsable, vient d’être autorisé à étendre considérablement sa présence au Canada en prenant possession de quatre énormes mines de charbon en Colombie-Britannique.
Analyse PL63: Analyse de la Coalition Québec Meilleure Mine du Projet de loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions
Le présent document a pour objectif de présenter l’analyse du Projet de loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions (PL63) produite par la Coalition Québec meilleure mine (QMM). Cette analyse, réalisée par un sous-comité de la Coalition, le Comité juridique, se décline en deux sections : une mise en contexte des événements des dernières années ayant mené au dépôt du PL63, puis, l’analyse qu’en fait QMM.
Rapport Annuel 2023: Points forts des réalisations de l’année 2023
Points forts des réalisations de l’année 2023
Campagnes internationales: Tenir les intervenants de l’État et des entreprises canadiens responsables de leurs activités à l’étranger
Violations des Droits de la Personne et du Droit à Manifester Lors des Manifestations Contre L'Exploitation Minière au Panama
Commentaires sur la description initiale du projet minier Novador
La Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada ont soumis leurs commentaires conjoints concernant la description initiale du projet minier aurifère Novador de Probe Gold Inc. à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, sur le Nitakinan.
Projet minier de terres rares Strange Lake | Commentaires sur la Description initiale du projet
Le 4 décembre 2023. La Coalition Québec meilleure mine et MiningWatch Canada ont soumis leurs commentaires conjoints concernant la description initiale du projet minier de terres rares Strange Lake de Torngat Metals Ltd. dans le Nord du Québec et du Labrador.
Impacts des Projets Miniers sur l'Eau: Guide de vulgarisation technique et législatif en vue de soutenir l'action citoyenne
Au Québec, l’industrie minière se retrouve souvent pointée du doigt dans les médias comme délinquante récidiviste. Cette mauvaise réputation lui vient de l’application de mauvaises pratiques par certains promoteurs, que l’on pense à l’abandon de sites miniers contaminés dont la restauration coûtera des milliards de dollars à la population québécoise, à des rivières devenues rouges sur des dizaines de kilomètres ou à l’utilisation de multiples lacs comme poubelles pour recevoir les résidus sortant d’usines de traitement de minerai de fer.
Pétition contre le Canada pour violation du droit à la vie et autres droits de Mariano Abarca
En juin 2023, le Justice and Corporate Accountability Project (JCAP) déposera une plainte auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme au nom de la famille de Mariano Abarca. M. Abarca était un dirigeant communautaire et un défenseur des droits humains bien-aimé qui a été assassiné en toute impunité le 27 novembre 2009 au Chiapas, au Mexique. La plainte fait valoir la responsabilité juridique du Canada dans les violations des droits humains liées à son industrie extractive à l'étranger.
Memoire: Consultation sur l'encadrement minier
La Coalition Québec meilleure mine soumet a Madame Maïté Blanchette Vézina, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts, son mémoire comprenant nos commentaires et recommandations concernant la Consultation sur l’encadrement minier au Québec.
Non au projet minier Norascon - Mémoires du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, de Mères au front Val-d'Or et du Revimat
21 novembre 2022. Le présent mémoire affirme l’opposition claire et ferme du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or contre le projet de la compagnie de béton bitumineux Construction Norascon inc. d’exploiter une vaste carrière de gravier à proximité du site culturel Kinawit du Centre d’amitié. Les raisons qui accompagnent cette opposition sont nombreuses, bien fondées et elles s’inscrivent dans un mouvement général de contestation exprimé par différents acteurs et représentants de groupes d’intérêts.
Commentaires sur la Description Initiale du Projet aurifère Marban de la Société Minière O3 à Val-d'Or
MiningWatch Canada et la Coalition Québec Meilleure Mine soumettent à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (AEIC) leurs commentaires sur la description initiale du Projet aurifère Marban de la Société Minière O3 à Val-d'Or, et souligne leur scepticisme face au projet à l’étude. Dans sa forme actuelle, et bien que plusieurs éléments restent à clarifier à travers le processus d’évaluation des impacts, nous ne pouvons donner notre soutien au projet minier aurifère Marban.
Rapport de synthèse sur l’Afrique: Personnes en confinement, industries extractives dans le monde des affaires
WoMin et ses partenaires ont cherché à comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 au moyen d’une série de dialogues et de processus intitulés People in Lockdown, Extractive Industries in Business / Personnes en Confinement, Industries Extractives dans le monde des affaires. Ce rapport de synthèse explore les principales conclusions de cinq longues études de cas (Namibie, Tanzanie, Ouganda, Mali et Côte d’Ivoire) présentées dans le cadre de la série.
Résumé du rapport: Cartographier la mobilisation des collectivités face aux minières pour une transition énergétique
Fréquemment appuyée par les gouvernements locaux, l’industrie minière se présente comme une « solution verte » au changement climatique. Ce « boom minier vert » entraîne une multiplication des projets dans des zones culturellement et écologiquement sensibles, affectant de plus en plus les droits autochtones et humains, l’environnement et les moyens de subsistance des collectivités touchées. Un nombre croissant de collectivités touchées, d’universitaires et de militants affirment qu’une transition qui dépendrait trop largement de l’extraction de nouveaux minéraux sans tenir compte de la finalité, des coûts socio-environnementaux, de même que de la consommation énergétique associée à la production de ces minéraux, ne ferait que renforcer les injustices et l’absence de viabilité des modèles de développement qui nous ont conduits à la crise climatique.
Rapport de la conférence « Pour que le climat ait meilleure mine: commentfournirles minéraux nécessaires aux énergies renouvelables ? »
En novembre 2019, Mines Alerte Canada a réuni quelque 200 personnes issues des collectivités et de la société civile, des experts et des universitaires, des chercheurs et des militants, dans le but d’aborder certaines questions épineuses concernant les métaux et les minéraux néces- saires aux énergies renouvelables et à l’action climatique. Ceci est la rapport de la conférence.
Bulletin de mi-session de la nouvelle Loi d’évaluation d’impacts proposée par le Canada
Le 8 février 2018, le gouvernement fédéral a introduit le projet de loi C-69 qui propose une nouvelle loi d’évaluation d’impact (LEI) pour remplacer l’actuelle Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Le projet de loi donne suite à 18 mois de consultations et de discussions sur les processus d’évaluation environnementale et est présenté comme respectant l’engagement du gouvernement de mettre en place des processus justes qui assurent que les décisions sont fondées sur la science et les connaissances autochtones qui peuvent regagner la confiance du public.
Mémoire présenté au Comité permanent des pêches et des océans sur son examen des modifications apportées à la Loi sur les pêches
La Loi sur les pêches est une loi fondamentale dans le cadre législatif canadien pour protéger l'environnement et permettre la poursuite du développement durable. Bien au-delà de la simple réglementation de la pêche, elle peut et elle devrait protéger tous les aspects de l'habitat aquatique. En ce sens, parce que l'eau est si fondamentale pour tous les cycles écologiques que pour la survie et le bien-être humains, la Loi sur les pêches constitue un lien crucial entre tout, de l'évaluation environnementale à la protection de la santé humaine.
Terres et conflit: Extraction des ressources, droits de la personne et responsabilité sociale des entreprises - les sociétés canadiennes en Colombie
Ce rapport, le résultat d'une recherche de terrain effectuée par MiningWatch, CENSAT-Agua Viva et Inter Pares, examine quatre études de cas sur des projets d'investissement canadiens dans l'industrie extractive en Colombie. En faisant référence aux principes directeurs élaborés par le représentant spécial de l'ONU pour la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales, le rapport signale les enjeux et circonstances qui illustrent clairement le besoin de réaliser des évaluations d'impact sur les droits de la personne (ÉIDP) transparentes et indépendantes pour éviter les graves risques pour les droits de la personne découlant de projets en cours ou proposés.
Effets de l’extraction minière sur la santé des femmes dans l’ouest du Labrador
Rapport final : 7 novembre 2004 . Un projet de : Labrador West Status of Women Council et Femmes francophones de l’ouest du Labrador en collaboration avec Mines Alerte Canada et le Fonds humanitaire des Métallos , avec une généreuse contribution de la Fondation Lupina.
L'industrie minière canadienne trouve de l'or — dans la poche des contribuables : Les contribuables fédéraux dépensent 13 000 $ par emploi dans le secteur minier
Les services et l'aide au secteur de l'extraction des métaux coûtent maintenant 383 millions de dollars par an aux contribuables fédéraux alors que ce secteur crée moins d'emplois et a une activité économique réduite, conclut un rapport publié aujourd'hui par Mines Alerte et l'Institut Pembina.
Portrait de Quelques Sociétés Minières Canadiennes Présentes en Afrique
Le secteur minier est la plus importante source d’investissements privés étrangers sur le continent africain, et les investisseurs canadiens sont au coeur de ce boom économique. Pour GRAMA (le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique, composante du Centre Études Internationales et Mondialisation (CEIM) de la Faculté de Science Politique et de Droit de l'Université du Québec à Montréal.
Vers une Spirale de la Violence? Les Dangers de la privatisation de la gestion du risque des investissements en Afrique: les activités minières et l'Emploi de Compagnies Privées de Sécurité
Mémorandum soumis au Ministère d'Affaires étrangères et du Commerce international par l'Entraide Missionaire, endossé par Mines Alerte: avec Annexe A "Principales Zones de Gisements" et Annexe B "Investissements miniers en zones de conflit: le cas de la République démocratique du Congo"